IGA Famille Lambert
COVID

Maxim Bouchard, plongeur de haut niveau.

7 sept. 20213 minutes

Maxim Bouchard, plongeur de haut niveau.

Maxim est un Bouchard à 100% en tant que fils de Gaston Bouchard et Nicole Bouchard originaires de Baie-Saint-Paul. Il a cependant vu le jour à Saint-Constant sur la rive sud de la région de Montréal. Il a un frère, de 5 ans plus vieux, qui a un bel accomplissement également en tant que premier danseur des Grands Ballets canadiens, Maxim est un plongeur olympique, il a commencé à monter sur les plates-formes dès l'âge de 5 ans. Mais son activité à l'époque était de venir passer du temps dans Charlevoix avec ses parents. Les Fêtes, les fins de semaine, l'été étaient synonymes de Baie-Saint-Paul et Saint-Cassien des caps, de la vie en plein air et des amis de jeux.


Sa carrière de plongeur a tout de même pris beaucoup d'importance à mesure qu'il grandissait. Il a commencé à s'entraîner sérieusement dans un club de plongeon à Brossard pour ensuite rejoindre le club le plus hot du Québec, le CAMO, où s'entraînait aussi Alexandre Despatie et Émilie Heymans. Ces deux plongeurs l'inspirent à suivre leur trace, car ils sont plus âgés de 5 ans. C'est cependant Annie Pelletier qui lui a donné l'élan nécessaire à son choix d'athlète de haut niveau. À 14 ans il commence à récolte les honneurs et les championnats comme celui du Canada junior qu'il remporte à plusieurs reprises, il fait aussi le plein de médailles au championnat panaméricain au Brésil en 2004.





Il s'entraîne à plein temps et devient un des meilleurs plongeurs de sa génération au Canada. Il participe aux championnats du monde et à 18 ans, après des années très intensives de son sport, il décide de prendre une retraite de deux ans pour faire autre chose. Il s'est retrouvé aux Philippines pour faire des spectacles de plongeon. C'est dans une formule mi-comique, mi-sérieuse qu'il peut s'enlever un peu de pression tout en continuant à plonger. Et arriva un accident malencontreux, une petite plate-forme en bois située à 10 mètres de hauteur s'effondre sous son poids et il tombe sur le rebord de ciment de la piscine. Il s'est cassé un bras et a eu 210 points de suture à la tête en plus de passer 2 semaines à l'hôpital aux Philippines. Il était alors âgé de 20 ans et il a du passer 1 an et demi en réhabilitation pour retrouver son niveau d'avant. Contre toute attente, il s'est remis au plongeon de compétition en remportant de nouveau des championnats canadiens jusqu'aux Jeux olympiques en 2016 à Rio de Janeiro.



Il a accompli le rêve de tout athlète de participer aux Jeux olympiques malgré cet accident qui aurait pu tout gâcher, mais sa détermination et sa persistance ont été exceptionnelles, dignes d'un drame sportif au cinéma.


Récemment, il s'est installé à Dubai et en Angleterre avec son copain qui est designer de mode et agent marketing. Et pour couronner le tout, ils viennent de s'établir dans Charlevoix où Maxim s'occupe du marketing de LaVue.ca. Il s'est remis au crossfit pour garder la forme à 30 ans. Ses parents Gaston et Nicole sont également de retour à Baie-Saint-Paul. C'est un nouveau plongeon humain et professionnel pour Maxim Bouchard, nul doute qu'il sera capable d'obtenir un 10/10 et Charlevoix est très heureuse de compter  sur de nouvelles belles personnes sur son territoire.














 

Partager
Lien copié avec succés