Josette McNicoll septembre

Personnalité du monde no. 3: Docteur Espérant Kamanda

12 nov. 2020 3 minutes 348 vues

Personnalité du monde no. 3: Docteur Espérant Kamanda

Notre personnalité d'aujourd'hui est congolaise, il est médecin et il habite la capitale de Kinshasa. C'est le 11e plus grand pays du monde et le 4e plus peuplé d'Afrique. La République démocratique du Congo est l’un des pays les plus pauvres du monde, une grande partie de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté et fait face à des inégalités très marquées malgré ses multiples et diverses richesses.

Docteur Kamanda est né à Likasi, une ville minière et touristique de près d'un demi-million d'habitants. Son père est assistant médical et sa mère est couturière. Ils sont une famille de 4 garçons et 5 filles. Comme fils de fonctionnaire, il a beaucoup voyagé au Congo au gré des affectations de son père. Il débute ses études dans une école catholique et les termine dans un établissement protestant. Il est d'ailleurs demeuré très croyant avec une foi très intense avec des positions religieuses un peu difficiles à accepter dans notre culture québécoise. J'ai d'ailleurs eu des discussions assez corsées avec le Doc comme je l'appelle. Ça ne nous empêche pas de continuer à communiquer. En fait je connais le Doc que depuis peu de temps. Ses oeuvres qu'il poursuit avec passion sont l'amélioration du sort des jeunes Congolais et la santé des plus démunis.

ek2

Médecin de formation à l'Université Simon Kimbangu de Kinshasa, il est reçu en 2015. Dès ce moment, il débute des activités politiques et humanitaires. Il est secrétaire particulier de secrétaire général de la santé et Secrétaire particulier de député provincial Dr MIAKA Constantin.

Il est Président fondateur de la Fondation Docteur Espérant Kamanda qui a pour but de lutter pour la mise au centre des vies sociales des jeunes congolais dont 80% sont chômeurs. Il procure également une campagne de chirurgie gratuite pour les plus démunis à titre de chargé de projet et directeur. Au Congo, il faut normalement payer pour des opérations aussi basiques que l'appendicite, hernies, kystes, lipomes. Plus de 270 personnes vulnérables sont bénéficiaires depuis le commencement du projet qui se poursuit.  Comme médecin, il oeuvre au sein d'un nombre impressionnant de cliniques et d'hôpitaux.

ek7

Le Doc Kamenda est également politicien, il est président interfédéral de la ville province de Kinshasa dans le parti politique du RASSEMBLEMENT DES DÉMOCRATES TSHISEKEDISTES RDT. Le président du pays se nomme Félix Tshisekedi. Il sera candidat aux élections législatives de 2023 dans le parti du premier dirigeant du Congo. Ce sera une candidature à la députation nationale dans la circonscription électorale d'ilebo, province du Kasaï, un candidat des jeunes.

ek6

Il gravite dans les hautes sphères politiques de son pays à 39 ans. Il a un jeune fils nommé Kamanda wa Kamanda Espérant junior à qui il veut transmettre sa vision du développement de son pays.

ek5

Il est toujours à la recherche de partenariats en Europe et en Amérique pour faire progresser ses oeuvres. J'espère rester en contact assez longtemps avec lui pour pouvoir suivre son parcours professionnel et politique dans les années à venir.

 

 

 

 

 

 

Partager
Lien copié avec succès

LA VUE no. 1