Nadia Lavoie Barbière mars 2024

Gens de Chez Nous, Personnalités du jour, Chroniques

Personnalités du jour | Julie Bouchard

Baie-Saint-Paul, Charlevoix

Mar. 15 août 2023 2 minutes

Personnalités du jour | Julie Bouchard
Personnalités du jour | Julie Bouchard

Ce serait un peu ça, le genre de Julie Bouchard, l’une des fondatrices de Al Dente Traiteur à Baie St-Paul : sourire et recevoir des sourires ! Et ça fait depuis 1997 que ça dure sur la rue Leclerc.

« Je suis née dans une famille d'entrepreneurs. Chez nous, on n'a pas peur de travailler! Des heures, on ne compte pas ça tant qu'on a du plaisir et la santé pour le faire. »

C'est mon père qui a choisi son cours au cégep. À l’époque, elle hésitait beaucoup sur le chemin à suivre après son secondaire, lorsque soudain, son paternel vit sur le bureau de sa fille un dépliant qui vantait les cours en gestion hôtelière. « Il m’a dit qu'il me verrait bien là-dedans ! Je m'y suis inscrite et j'ai complété le cours avec beaucoup de plaisir, c'est cool le cégep ! »

La boutique AL Dente fut créée quelques années plus tard avec sa patronne de l'époque et une amie qui avait suivi le cours avec elle.

Pourquoi les pâtes ? « Il ne fallait pas empiéter sur le marché des autres », raconte au bout du fil Mme Bouchard. À ce moment-là, il n’existait pas de commerce de pâtes fraîches à Baie-St-Paul.

Le respect : au cœur de sa personnalité


Si Al Dente a grandi une marche à la fois ou plutôt une sorte de pâte à la fois – entre 16 et 20 au comptoir sans oublier ses fameuses tartes dont sa divine tarte au chocolat, framboises et bleuets ! -, son succès, Julie Bouchard le doit notamment au respect qu’elle voue à sa clientèle. C’est sans doute pour ça qu’elle tient à ouvrir 7 jours sur 7.

Mais elle n’est pas seule dans cette aventure. Certes, il y a maintenant son conjoint qui l’épaule, mais il y a aussi ses employés. Là aussi le respect est de la partie. « Ils ont envie qu’on réussisse ; je ne les tiens pas pour acquis. » Elle considère avoir un leadership participatif, c’est-à-dire qu’elle tient compte des idées qui viennent de son personnel, car selon la femme d’affaires, « ils sont tous super importants. » Certains de ses jeunes employés sont d’ailleurs là depuis quelques années. Selon Julie Bouchard, « on a beaucoup à apprendre de notre jeunesse. Il faut en prendre soin. » Tout comme ce fut le cas pendant la COVID et l’inondation à Baie-St-Paul, une communauté qui se sert les coudes est une communauté gagnante.

Et si le destin avait fait en sorte que Julie Bouchard ne croise pas pâtes farcies et tartes au citron ou au fromage, qu’aurait-elle fait ? « J'aime le contact avec les gens. Je suis certaine que j'aurais travaillé avec le public. J'aime aussi les chiffres, la gestion. Je suis au conseil d'administration de Desjardins depuis plusieurs années, je suis certaine que j'aurais aimé travailler dans cette institution. Peut-être à ma retraite... qui sait? Entre deux voyages...»



En 2022, Julie Bouchard et Patrice Girard furent les lauréats de l’ACCUEILLANT commerce de détail remis à Al Dente Traiteur par la Chambre de Commerce de Charlevoix.
Crédit : Pierre Beauchesne

Pâtes et tartes sont principalement au menu de Al Dente.



Crédit : gracieuseté de Al Dente Traiteur


Par André Magny



Partager

Lien copié avec succès

Tchin-tchin! Bientôt sur MC