Dery telecom

Présentons le portrait d’un véritable leader, Luc Samama

15 nov. 2022 5 minutes 797 vues

Présentons le portrait d’un véritable leader, Luc Samama

Crédit Photo: Clément Rondeau


Luc Samama a fondé son entreprise Conjoncture Affaires Publiques il y a 10 ans, mais sa présence et son implication dans sa communauté lui ont valu le rôle de leader depuis bien plus longtemps. À compter de l’école primaire, Luc se souvient de son titre de président du petit conseil étudiant où l’équipe se réunissait pour organiser des activités en collaboration avec la direction de l’école. Aujourd’hui, il gère des dossiers d’une différente ampleur, mais son dévouement au collectif l’anime toujours autant. Découvrez le parcours d’un humain aux valeurs de solidarité, d’entraide et d’unité, M. Luc Samama.





Originaire de La Malbaie (Pointe-aux-Pic), Luc est né avec l’ambition d’aider les autres. Son père, M. Samama, enseignait la matière du français aux élèves de la polyvalente du Plateau, et sans grande surprise, son fils avait lui aussi envie de s’impliquer dans sa communauté. Après que sa carrière politique débute au primaire, il se retrouve une deuxième fois élu en secondaire 3 en tant que représentant de son année, et une fois de plus en secondaire 5, remportant le titre de président de l’association étudiante. Luc était également le rédacteur en chef du journal étudiant « l'Ecornifleur ». Ses premières implications durant son parcours étudiant ont tracé le chemin de sa future carrière d’expert-conseil en développement stratégique, une vocation qui l’a réellement choisie.



Luc Samama quitte le nid familial à la fin du secondaire et poursuit son parcours au Campus Notre-Dame-de-Foy en sciences humaines. Immanquablement, il s’implique de nouveau dans son collège en tant que président d’assemblée au conseil étudiant. Plus tard, il commence ses études universitaires en s’inscrivant au BAC en droit: il n’avait aucune idée que sa carrière prendrait une tout autre direction. Luc complète une année de Barreau et a pratiqué dans un cabinet d’avocats pendant un an avant de se rediriger vers un autre domaine. Il se rapproche de sa véritable vocation en passant par le titre d’attaché politique pour l’ancienne députée de Québec Christiane Gagnon. De 1996 à 2011, Luc poursuit son implication et devient directeur de cabinet et attaché de presse. Entre-temps, il entreprend une maîtrise à l’ÉNAP, l’École nationale d’administration publique, où il commence à se faire solliciter pour différents mandats, avant même d’avoir une entreprise enregistrée. Avec le temps, il décrochait de plus en plus de contrats, une nouvelle carrière venait de débuter.



C’est en 2012 que Conjoncture Affaires Publiques devient officiellement l’entreprise de Luc Samama. Il a dû quitter sa dernière formation à l’école d’administration pour se consacrer à temps plein à sa nouvelle entreprise qui avait déjà un grand potentiel. En 10 ans, Luc a réussi à se bâtir un réseau de clients partout à travers le Québec, en passant par la Chaudière-Appalaches, la Ville de Québec, l’Abitibi et bien sûr, Charlevoix. La compagnie spécialisée en développement d’entreprises connait son succès grâce à son propriétaire passionné et altruiste qui a créé et opéré Conjoncture Affaires Publiques par lui-même du départ, jusqu’à présent. Allant de l’offre de services, aux rencontres de clients, à la réalisation de mandats, à la facturation et j’en passe, Luc Samama est assez occupé, mais se garde du temps pour d’autres implications à l’extérieur du travail, comme agir à titre d’administrateur dans 5 conseils administratifs de manière bénévole.



Il se trouve régulièrement dans la région de Charlevoix en raison d’un nombre croissant de clients même s’il demeure aussi à Québec. Depuis la pandémie, Luc a également élargi son territoire vers d’autres régions de la province comme le travail à distance gagnait en popularité. Ses services sont sollicités en Gaspésie, à Trois-Rivières et à Longueuil en plus de son créneau habituel. Lorsqu’il ne se déplace pas pour rencontrer ses clients, il assiste les entreprises à distance dans leurs mandats de communication, d’organisation d’évènements, d’affaires publiques ou de relations gouvernementales. De bouche à oreille, Conjoncture Affaires Publiques s’est développé et s’est spécialisé dans le marché des entreprises d’économie sociale ou des OBNL en plus de quelques entreprises privées et de municipalités. À la création de l’entreprise, ce créneau constituait la majorité de ses clients, c’est pourquoi Luc Samama a développé des services spécialement pour assister ce type d’organisations.



De fil en aiguille, Monsieur Samama a développé une expertise particulière dans son domaine et de plus en plus de gens l’ont référé. Grâce à ses valeurs de solidarité et de développement durable, plusieurs organismes se reconnaissaient en lui et un lien de confiance se développait. Conjoncture Affaires Publiques attirent les organismes et les entreprises qui ont une mission sociale forte et qui sont bien ancrées dans leur communauté parce que Luc Samama détient les mêmes qualités. Il a toujours autant de plaisir dans sa vocation en raison des belles retombées de son travail: il a l’impression de faire une différence dans sa communauté ce qui donne beaucoup de sens à sa carrière.



Devenir expert expert-conseil en développement stratégique n’était pas le plan de carrière de Luc Samama, c’est le métier qui l’a choisi. En ayant une forte présence dans sa communauté depuis qu'il est tout petit, une entreprise totalement à son image est née et il se compte très chanceux, particulièrement de pouvoir faire un impact dans sa région natale, Charlevoix. Il y revient autant pour le travail que pour voir son amoureuse, le meilleur des deux mondes! Félicitations pour le 10e anniversaire de Conjoncture Affaires Publiques et merci pour votre implication marquée!




Par Léa Asselin Abston

Partager
Lien copié avec succès

Tou et cie noel