Desjardins Subaru oct 2023

Personnalités du jour, Artistes d'ici

Que du bonheur ! Avec Patrick Lamoureux, artiste peintre

Les Éboulements

Jeu. 9 mars 2023 3 minutes

Que du bonheur ! Avec Patrick Lamoureux, artiste peintre
Que du bonheur ! Avec Patrick Lamoureux, artiste peintre

Nous rêvons tous de pouvoir nous exprimer librement sans frontière et sans jugement. Être audacieux, c’est précisément le fil conducteur du travail artistique de Patrick Lamoureux. Né à Montréal et y ayant vécu plus de 45 ans, il s’est offert le plus beau des cadeaux en 2021. Il est venu s’établir en Charlevoix, région qui habitait son cœur depuis ses 19 printemps.


Comme il était tombé sous le charme de la région aux paysages dignes du Seigneur des Anneaux, à l’aube de la vingtaine, il se sent désormais privilégié d’y vivre accompagné des êtres qui lui sont chers. Malgré son enracinement à Montréal ce fut comme une évidence pour lui de profiter de la fièvre immobilière des dernières années pour venir se connecter directement et quotidiennement à la grandeur et à la richesse de la nature des lieux.


1

D’ailleurs, Patrick Lamoureux s’est donné le temps d’atterrir et de se déposer afin de laisser venir à lui l’inspiration. Pour ceux qui ont eu la chance de voir son exposition PASSER AU BESTIAIRE au Carrefour culturel Paul-Méderic de Baie-Saint-Paul ce fût un excellent choix de sa part me direz-vous, pour les autres sachez que vous pouvez encore la voir, car l’exposition se terminera le 19 mars prochain. Une exposition à découvrir et surtout, à ressentir. C’est, entre autres, ce qui fascine Patrick Lamoureux de constater que chaque personne voit et interprète ses œuvres sous des angles différents. Il aime la dynamique ainsi créée par son style artistique. Et vous… qu’y verrez-vous ?


C’est après avoir travaillé plus de 10 ans en travail social dans plusieurs milieux tels que les écoles, les logements sociaux, les parcs et les ruelles et l'animation de l'espace public qu’il décide, à l’âge de 43 ans, de faire un retour aux études en arts visuels à l’université Concordia.


Depuis qu’il est installé dans Charlevoix, il saisit les opportunités multiples qui viennent à lui. Un petit contrat par ici et par là, tranquillement Patrick Lamoureux fait son chemin en tant qu’artiste dans notre inspirante région. C’est une très bonne chose puisqu’il désire s’implanter et s’enraciner ici, car cet endroit est pour lui synonyme d’avenir.


2

C’est un homme sensible que je découvre tout au long de l’entrevue. Ce papa de cœur vous touchera à coup sûr de par ses œuvres et également de par sa bienveillante humanité. Il déborde d’amour, c’est un passionné. Tantôt rassembleur, mobilisateur il adore le fait qu’ici on se connait et qu’on se parle. Tout est en place désormais pour vivre sa vie d’artiste et de bohème.


Ce qu’il aime par-dessus tout dans sa nouvelle terre d’adoption, c’est l’immense terrain de jeu où il peut pratiquer toutes ses activités de plein air préférées. Cela lui permet d’être toujours réceptif et de capter de nouvelles idées. Épicurien de nature, il adore les petits produits du terroir de la région, la beauté des lieux et la proximité de l’art et de la culture de par la quantité des musées et des galeries d’art.


Patrick Lamoureux aborde chacun de ses nouveaux projets en se mettant comme défi de trouver comment bien communiquer ses idées et en se préoccupant à qui il s’adresse et au pourquoi. Même s’il fait de l’art pour faire de l’art en laissant libre cours à son imagination, il vit tout de même avant chaque dévoilement doute et excitation. Et puis, me dit-il, quand il a un nouveau projet en tête, il se laisse toujours la liberté de le mettre au monde ou pas. Ces temps-ci, l’idée de faire un projet inspiré par l’art populaire de la courte pointe en lien avec le modèle vivant l’anime.


Inspirant, Patrick Lamoureux, vit sa vie de rêve depuis qu’il est en Charlevoix. Bonheur, joie et enthousiasme dessinent désormais chacune de ses journées. Il aime sa vie et il en souhaite tout autant à tout un chacun. C’est un artiste à découvrir qui enrichit notre paysage culturel de par ses nouvelles idées et sa fougue. Offrez-vous ce cadeau et allez découvrir ses œuvres vibrantes. Je vous rappelle que vous avez encore 10 jours pour en profiter !


Par Isabelle Lapierre

Partager

Lien copié avec succès

Abonez-vous à notre infolettre automn 2023