Marché public La Malbaie

Qui est l'homme derrière le conseiller Luc A. Goudreau?

17 mai 2021 5 minutes 529 vues

Qui est l'homme derrière le conseiller Luc A. Goudreau?

Deux candidats ont manifesté leur intérêt pour briguer la succession de Jean Fortin à la mairie de Baie-Saint-Paul. Il s'agit de Michael Pilote et de Luc A. Goudreau. Il y a quelques semaines nous nous sommes intéressés au premier en tant que personne, car c'est que ce nous voulons mettre de l'avant à MonCharlevoix.net. Aujourd'hui c'est au tour du deuxième candidat de se raconter comme personne dans son parcours qui l'amène aujourd'hui à souhaiter être maire de Baie-Saint-Paul, lui qui siège au conseil depuis 8 ans.

Luc A. Goudreau est né dans la région de Montréal, mais il a passé toute son adolescence aux États-Unis, plus précisément dans le Maine où son père bâtit un foyer pour personnes handicapées.  Il a donc fait ses études secondaires en anglais ce qui lui a bien servi dans sa carrière. Revenu au Québec en 1977, Il a étudié en électricité et en gestion au cégep. Il a eu une carrière extraordinaire et avec une grande fidélité avec son employeur pendant 25 ans, avec la compagnie Kruger, fabricante de produits de carton et de papier. Il a dû apprendre à se débrouiller assez jeune alors qu'il était en pension, pour gagner ses sous il travaillait sur la construction. Il s'est marié très jeune en 1977 et est devenu monoparental d'une fillette. Elle a aujourd’hui 34 ans et Luc est un fier grand-père d’une petite-fille de 2 ans et demi.

Ce n’est pas d’hier qu’il a la politique dans la peau dès les années 80, il s'est impliqué en politique municipale à Laval, dans le camp du maire Paiement. À sa première année chez Kruger, on lui a vite reconnu une forte fibre entrepreneuriale, il s'est perfectionné en vente et en gestion. Il fût d'abord représentant dans la division   carton « Emballage Kruger » et ensuite promu au groupe « Produits Kruger « division Produits Hors-Foyer. Ses ventes montaient constamment et son territoire s'élargissait jusqu'à couvrir tout l'est du Canada et il était sous supervision directe du vice-président Ventes de cette multinationale. À titre de directeur régional des Ventes Québec & Atlantique, Il était responsable des ventes et de la distribution des produits très connus du public comme les Scoties, White Swan, etc. Il gérait une dizaine de vendeurs et un réseau de distribution. Son territoire s'étendait de Gatineau à Terre-Neuve. Son chiffre d'affaires était de plusieurs dizaines de millions par année. Ses principaux clients étaient dans le secteur commercial, tels que hôpitaux, commissions scolaires, immeubles à bureaux, distributeurs alimentaires et sanitaires.

lg

C’est en 1999 qu’il fit la connaissance de son épouse Diane Girard, originaire de Baie-Saint-Paul. À partir de ce moment, la table était mise pour qu’il élise domicile à Baie-Saint-Paul au moment de sa retraite.  D’ailleurs, lors de l’entrevue il m’a clairement partagé le sentiment qu’il ressentait chaque fois qu'il arrivait en haut des côtes Saint-Antoine en voyage dans Charlevoix. Il est littéralement charmé et subjugué par Baie-Saint-Paul jusqu'à en faire son nouveau chez soi.  Il s'était aussi impliqué comme directeur de la campagne électorale de Claire Rémillard alors qu'elle affrontait Pauline Marois dans Charlevoix.

En 2007, il a fait l'achat d'une propriété et il a immédiatement commencé à s'impliquer dans le milieu. Il accepte d’être le co-président vice-président d'honneur de la 12E Édition du tournoi de golf de la Fondation de l'hôpital de Baie Saint-Paul avec monsieur Donald Cayouette vice-président de Kruger Inc. Au cours des années qui ont suivi le tournoi, il continua son implication à titre de vendeur de billets pour le tirage de la toile du peintre Guy Paquet. Il se faisait une spécialité de vendre les billets au livret de 10 unités à travers son réseau de clients au travers du Canada. De plus il a fait 2 campagnes de levées de fonds pour le club Bon Coeur. Il fut aussi co-président du défi Têtes Rasées de Leucan avec Lyne Dufour et Brigitte Racine, Pharmacie Jean-Coutu où il a amassé à lui seul plus de 12 000$ dans son réseau.  Il a aussi siégé au C.A de la Chambre de Commerce.

Au plan santé personnelle, il marche en moyenne 8 kilomètres chaque jour avec un compteur de pas en permanence dans sa poche de pantalon. Il se dit plus en forme que jamais. Il tient une comptabilité précise de ses distances et fait des statistiques. En 2013, il a été élu conseiller du district 3 (centre-ville). Il dit avoir la passion de servir le citoyen dans une approche de type « service à la clientèle » Il réalise un rêve ayant toujours été intéressé par la politique.

lg3

Maintenant, en plus d'être conseiller, il est au C.A de Maison Mère ainsi qu’au C.A de Réseau Charlevoix.  Il est déjà en campagne électorale et il vous parlera bientôt de ses 5 défis. Voulant mieux connaitre l’un des moteurs économiques de la région « le tourisme »   il a accepté depuis 2 ans, suite à une rencontre avec Antoine Neyron un poste à temps partiel à titre de réceptionniste à l'hôtel Baie-Saint-Paul.

On le surnomme parfois monsieur Energizer, car il en a dedans comme on dit. Tout comme ceux et celles qui se présenteront en novembre prochain, Luc A Goudreau est un homme d'engagement motivé par une énergie dédiée à l'amélioration de la vie de ses concitoyens. On lui souhaite bonne chance.

 

 

 

 

 

Partager
Lien copié avec succès

RECRUTEMENT Ville Baie-St-Paul