Party Nouvel an centre AiméLacois

Rencontre chaleureuse avec Joël Denis chez Tou et cie

23 nov. 2021 3 minutes 2424 vues

Rencontre chaleureuse avec Joël Denis chez Tou et cie

J’ai fait une belle rencontre avec Joël Denis la semaine dernière chez Tou et cie à La Malbaie. Ce n’était pas la première fois que j’avais l’occasion de côtoyer cette légende du showbiz québécois, car il faut bien dire que tout le monde qui a en haut de 50 ans se souvient du grand fantaisiste, chanteur et danseur. Il y a longtemps nous l’invitions au téléthon annuel de TVC-VM et avec toute l’énergie qui le caractérise, il m’avait littéralement marché sur les genoux devant les caméras. Un souvenir impérissable pour moi. Il y a deux ans il était également venu faire un spectacle sur le balcon de la Forge Riverin au centre-ville.


Ce lien de Joël Denis avec Charlevoix n’est pas anodin. Sa mère était une Tremblay de Pointe-au-Pic et dans sa jeunesse il venait souvent visiter ses cousins et ses cousines à Pointe-au-Pic. D’ailleurs plusieurs sont toujours vivants et ils sont toujours présents pour accueillir leur cousin quand il vient dans Charlevoix. Son vrai nom est Denis Laplante et son père, homme d’affaires, était originaire de Saint-Anicet. Quand il était jeune il était malcommode, comme on disait à l’époque, aujourd’hui on parlerait plutôt de déficit d’attention avec hyperactivité.


Toutes les personnes de plus de 50 ans se souviennent de ce chanteur/danseur/fantaisiste qui a fait les belles de la télévision avec un autre charlevoisien, habitant de Saint-Irénée, Pierre Marcotte. Même à 85 ans, il possède encore cette énergie qui le caractérise, il ne reste pas longtemps à dédicacer son livre, il se lève et va à la rencontre des gens. Très sympathique, il a dédicacé ma copie de son manuscrit en écrivant ‘’rencontre chaleureuse’’. Ca m’a fait plaisir, car il est vrai que le courant a bien passé et que j’ai vu quelqu’un avec encore toutes les capacités voulues pour composer des chansons, les enregistrer et les chanter en spectacle. Quant à la danse, je n’ai pas pu vérifier si le pied était toujours alerte, mais je n’en doute pas.



Notre rencontre fut courte, mais intense, je me suis procuré le livre biographique de Joël Denis et j’en ai déjà lu une bonne partie. C’est bien écrit, simplement, et ça se lit très bien. Pour les nostalgiques des années 60-70, ça fait un beau cadeau de Noël de même que son nouveau CD de chansons originales.


Sa première épouse, Michèle Bessette a longtemps vécu dans Charlevoix, elle avait un petit atelier de fabrication de pyramide en verre aux pouvoirs ésotériques à l'endroit où est situé la Café Chez Nous aujourd'hui. L'ex-épouse du pianiste des Tannants, Gaston Ouellette, Lise Beaumont est également installée ici depuis quelques décennies.


On voit ici Joel Denis avec John Lennon lors du célèbre bed-in pour la paix au Reine Élizabeth de Montréal. Selon M. Denis aimait en faire beaucoup pour les caméras, debout sur le lit en pyjama dans la chambre d'hôtel. Ce fut un 45 minutes mémorable pour celui qui éatit alors au faîte de sa popularité avec l'émission Jeunesse d'aujourd'hui. Il a côtoyé toutes les vedettes de l'époque à commencer par ses complices Pierre Marcotte et Shirley Théroux, Pierre Lalonde, Fernand Gignac, Claude Blanchard, Jacques Normand et plusieurs autres.



Et pourquoi pas danser le Ya Ya à Noël après 2 ans de confinement.

Partager
Lien copié avec succès

Pub prodestinations Claude 7 décembre