Le Festif de Baie-St-Paul

Soulignons les 30 ans d'ouverture de Les Trésors de Caroline!

6 janv. 2022 3 minutes 1442 vues

Soulignons les 30 ans d'ouverture de Les Trésors de Caroline!

Caroline Pilote ouvre Les Trésors de Caroline à l’âge de 19 ans et connaît un véritable succès depuis ses débuts. Cette personnalité charlevoisienne possède beaucoup de courage et de confiance en soi, mais surtout, elle fait ce qui la passionne. Sa boutique qui se situe au 113 Rue John Nairne à La Malbaie est beaucoup plus qu’un magasin d’art et de création, c’est également une école de peinture pour tous les âges. Découvrez l’histoire de cette femme remplie de talent.


Avant l’ouverture de sa boutique, Caroline se cherchait, comme nous tous à ce jeune âge. Elle s’était inscrite en soins infirmiers, mais ce n’était pas son domaine. Elle a toujours été une personne très travaillante ainsi que manuelle, comme le reste de sa famille, d’ailleurs. Caroline avait gardé un bon souvenir de son premier emploi, celui de fleuriste, ce qui l’inspira à ouvrir sa propre petite boutique qui était plus tournée vers les arrangements décoratifs et de petits cadeaux. Assez rapidement, les besoins de la région ont changé et Caroline Pilote dû trouver une solution pour continuer son commerce.


Évènement décoré par Les Trésors de Caroline

Ayant toujours été une personne artistique, elle décida de rediriger son entreprise vers la vente de produits d’arts plastiques, tout en gardant une section pour la décoration d’évènements. Cependant, Les Trésors de Caroline n’offrent pas seulement de merveilleux produits, l’entreprise d’ici donne également des cours de peinture depuis 1998. Tous sont les bienvenus à créer dans l’atelier de Caroline et à apprendre différentes techniques de peinture. Par ailleurs, ses élèves ont beaucoup de chance d’avoir une personne aussi talentueuse et qui est passionnée par l’enseignement de ses connaissances!



Effectivement, Caroline Pilote a suivi de nombreuses formations au cours de sa vie sur les techniques de peinture, ce qui l’a amenée hors du pays quelques fois. Elle s’implique beaucoup au niveau de son propre apprentissage afin de mieux enseigner et partager ses techniques, parce qu’elle valorise l’entraide et la persévérance de tout un chacun! Les ateliers qu’elle offre présentement sont par rapport à la peinture, cependant l’été, avec la demande, les activités sont beaucoup plus larges. Selon les circonstances, il arrive que Caroline offre des cours sur la fabrication de bijoux ou sur le médium du pastel, pour en nommer quelques-uns. De plus, quand la température le permet, ses ateliers sont à l’extérieur, dans le décor inspirant de Charlevoix.


Les services qu’offre Caroline sont véritablement thérapeutiques, comme des groupes de 8 personnes maximum se retrouvent chaque semaine pour créer et échanger sur différents sujets. Certains de ses clients sont à ses côtés depuis plus de 20 ans et ce moment est très précieux pour ces derniers, même s’ils ont bien assimilé les techniques. Créer dans l’atelier des Trésors de Caroline est un échappatoire au stress de la société, on en sort à chaque fois revigoré. C’est d’ailleurs la principale motivation de Caroline: mettre un sourire sur le visage d’une personne en lui partageant sa passion.


Peinture sur verre par Caroline Pilote

Les services offerts par Les Trésors de Caroline ne s’arrêtent pas là: elle fait également des cours privés, elle anime des fêtes d’enfants, et elle vend même ses propres créations, lorsqu’elle trouve le temps dans son horaire chargé! En effet, Caroline Pilote est un individu bouillonnant de vie, qui a plein de projets en tête (et en exécution!). Non seulement elle dirige son entreprise Les Trésors de Caroline, mais elle adore s’impliquer également dans sa communauté de manière bénévole. Caroline s’occupe des scouts de Charlevoix qui sont basés à Clermont, ce qui témoigne de son amour pour la nature charlevoisienne.


Création de Caroline Pilote

Présentement, elle se trouve sur une très belle lancée et je confirme que ce n’est pas une simple impression. Caroline Pilote a de quoi être fière de tout ce qu’elle a accompli, non seulement personnellement, mais pour les gens de sa région également! Son impact dans sa communauté ne passe pas inaperçu et nous la remercions pour tous ses efforts. Souhaitons-lui un magnifique 30 ans d’ouverture et une bonne continuité! Pour en savoir plus sur Les Trésors de Caroline, visitez sa page ICI.

Partager
Lien copié avec succès

Josette McNicolle  no. 6 maison Clermont