Bientôt Sports Motorisés avec André

Personnalités du jour

Sous la pluie : Claude Boulet

Notre-Dame-des-Monts

Jeu. 16 mars 2023 3 minutes

Sous la pluie : Claude Boulet
Sous la pluie : Claude Boulet

Cet homme est littéralement sous une pluie d’étoile actuellement. Oui, oui et il n’a pas besoin de parapluie puisque c’est une pluie de popularité. Je vous présente, Claude Boulet. Vous avez probablement entendu parler du fabuleux documentaire dont il est le créateur et j’ai nommé Charlevoix ma terre, mon inspiration. Il vous sera possible de le voir en primeur au cinéma de La Malbaie le 20 mars prochain et je vous invite à cliquer ici pour voir la bande annonce.


Ce projet appuyé par, le Centre de Services scolaire de Charlevoix et l’astroblème de Charlevoix et financé par la SACD de Charlevoix, a demandé un important travail de collaboration et de partenariat. Les élèves qui ont été sélectionnés par audition ont également dû recevoir de la formation. Revivre comme au temps d’une paix est tout un décalage pour nos jeunes technos. Et que dire des parents et grands-parents accompagnant leur progéniture lors des tournages. Mais vous comprendrez que l’investissement en a valu la chandelle. Quel magnifique et honorable projet sur la biodiversité et l’importance de prendre soin de l’environnement.

1

Le documentaire est scindé en trois volets qui s’entremêlent tout au long du visionnement. Il y a l’histoire et l’action qui nous sont racontées par les jeunes, il y a les scientifiques qui nous expliquent les détails et vous pourrez vous imprégner de cette belle aventure avec le visionnement des "making-of" à la toute fin du documentaire. Avertissement : Claude Boulet est un homme d’une grande sensibilité et débordement d’amour alors mes dames et aussi messieurs munissez-vous de papier mouchoir pour votre visionnement, on ne sait jamais !

5

Pour en arriver à créer une touchante et vibrante distribution avec des jeunes, vous comprendrez qu’ils les adorent et qu'il est animé par la chance de travailler avec eux. Il a d’ailleurs dans sa carrière de cinéaste eu l’occasion à plusieurs reprises de faire des projets avec les jeunes, entre autres, dans un film de science-fiction qu’il a fait à l’époque à Montréal. Et il vous sera difficile de trouver sur le territoire une personne aussi amoureuse de sa région et enthousiaste de faire connaître la magnificence de la biodiversité acquise par le passage de la météorite et de l’époque glaciaire. Un nouvel écosystème unique au monde qu’il veut faire découvrir. Travailler avec les jeunes, s’inspirer de leur imaginaire a été au cœur de son travail.

3

Son valeureux projet aura sans aucun doute une suite, il y cogite déjà me confit-il. Quelle belle initiative pour soutenir le virage vert en Charlevoix et transmettre sa passion pour la nature et sa préservation. Claude Boulet à la tête pleine d’idées et il comprend de par son projet qu’il aime outiller les jeunes, cette génération future qui aura à affronter tous les défis. Son projet est aussi né par le désir de faire une différence dans la vie des jeunes qui depuis les dernières années ont perdu leurs repères et qui sont confrontés à une constante nouveauté. Son motif principal, faire rêver les jeunes, les toucher et faire renaitre leur créativité.


Et lui, de quoi rêve-t-il pour ses projets futurs ? Dans un premier volet, il souhaiterait que tout comme lui les gens posent des gestes concrets pour réduire leur consommation afin de préserver dame nature. Et ne vous surprenez pas si par un jour de pluie vous le surprenez à laver sa voiture, car pour lui c’est logique de profiter de la générosité de la nature pour l’aider et la préserver. Comment vous là, qui me lisez, pourriez-vous user de votre créativité et faire de nouveaux choix pour préserver la terre mère qui nous nourrit ? Cet homme inspirant désire aussi dans un deuxième volet transmettre sa passion et ses connaissances et l’idée de faire des conférences le titille énormément.


Je remercie la providence d’avoir mis cet homme sur mon chemin. Une heure ce fut trop bref. Il déborde d’amour, de joie et de bonheur, tout le monde devrait avoir la chance de le découvrir et de se laisser transporter par sa fougue et son attachement à la nature en Charlevoix. Merci Claude Boulet pour ta présence et pour ton partage avec ta communauté.


Par Isabelle Lapierre

Partager

Lien copié avec succès

Délicatesse du pacha Gif sept 2023