RECRUTREMENT Groupe LEBEL

Souvenons-nous de Roland Gagné

16 nov. 2021 2 minutes 492 vues

Souvenons-nous de Roland Gagné

Né le 17 juillet 1900 à La Malbaie, Roland Gagné est le fils d'Hildebert Wilfrid Gagné, officier de marine, et de Blanche Caron, institutrice.

Il effectue ses études primaires à Pointe-au-Pic. Vers 1913, il commence à apprendre les rudiments du métier de marin à Québec.

À partir de 1925, M. Gagné travaille comme pilote privé auprès de la Canada Steamship Lines et assure la liaison entre Québec et Montréal. Il possède également un magasin à Pointe-au-Pic, la Place Roland, où il vend de l'artisanat et de la porcelaine.





 Il est aussi dépositaire exclusif de la Compagnie de la Baie d'Hudson pour le département des lainages. Plus tard, à partir de 1946, Roland Gagné met en place un musée en l’honneur de l’écrivaine Laure Conan (Félicité Angers) originaire de La Malbaie. Il s’agit là des origines historiques de l’actuel Musée de Charlevoix. Les gens de la place se souviendront qu'à l'arrière de son musée, il y avait la potence qui avait servi à exécuter un meurtrier au Palais de Justice de La Malbaie en 1869. Nous étions très impressionnés de voir cette appareil. Il avait épousé, en 1932, Thérèse Le Moine, issue aussi d'une grande famille charlevoisienne. 




En 1948, il acquiert la maison des Jésuites-de-Sillery et la sauve de la démolition. Huit ans plus tard, après l'avoir restaurée, il la revend à la Compagnie de Jésus qui la transforme en musée. En 1976, il vend la majorité de sa collection du Musée Laure-Conan à la corporation du Musée régional Laure-Conan. L'année suivante, lors de l'ouverture officielle du nouveau musée, il est nommé président honoraire. Le Musée de Charlevoix possède toujours les artefacts du musé de Roland Gagné et les exposera peut-être bientôt dans l'Église de Pointe-Au-Pic. 





Monsieur Gagné s'implique dans différents organismes liés à l'histoire tels que la Société d'histoire de Charlevoix, la Société nationale Samuel de Champlain, la Société historique de Québec, la Société historique du Saguenay et la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Monsieur Gagné était un homme très élégant toujours en veston avec un foulard autour du cou. Sa maison privée recelait aussi plusieurs objets qui rappelaient sa carrière de marin.

Il est décédé le 28 décembre 1984.


Référence Répertoire du Patrimoine Culturel du Québec

Partager
Lien copié avec succès

RECRUTREMENT Groupe LEBEL