Caroline Desbiens Journée des Patriotes

Stéphane Bouchard des Ateliers Charlevoix et son merveilleux produit

3 févr. 2022 3 minutes 1595 vues

Stéphane Bouchard des Ateliers Charlevoix et son merveilleux produit

La poterie est un art un peu moins connu que les autres disciplines, mais qui est sans aucun doute tout aussi impressionnant. À ses 16 ans, Stéphane Bouchard pénètre dans ce monde de création et n’en ai toujours pas ressorti, ayant trouvé sa véritable passion. Il sera toujours reconnaissant du charmant couple DeBlois de Saint-Irénée qui lui a offert l’opportunité de travailler à ses côtés et d’apprendre le métier de potier. Le sentiment a toujours été réciproque pour les mentors de Stéphane, avec qui il maintient toujours une excellente relation. Découvrez l’histoire du potier de renommé Stéphane Bouchard ainsi que les Ateliers de Charlevoix.



Bien que Stéphane fait partie du monde de la poterie depuis pratiquement toute sa vie, le désir de s’initier à cet art n’est pas venu directement de lui, c’est un peu comme si la poterie l’avait trouvé! Avant de se retrouver dans l’ancien atelier des DeBlois, deux artistes de Saint-Irénée qui ont fondé les ateliers dans lesquels Stéphane travaille aujourd’hui, l’adolescent était chargé de tondre les pelouses du voisinage, dont celle du couple. Madame DeBlois qui pratiquait la poterie et qui avait développé de magnifiques produits avait besoin d’aide pour les tâches plus difficiles, tels que décharger les fours ou encore dépoussiérer les pièces. Un assistant n’était donc pas trop demandé! Heureusement, Stéphane a toujours été de nature manuelle et créatrice, c’était donc une belle opportunité.


Le jeune potier adorait travailler chez les DeBlois, mais il désirait également vivre d’autres expériences afin d’apprendre à se connaître un peu plus, comme nous tous à cet âge! Il est donc parti à Québec faire un cours en foresterie, car étant de Charlevoix, la nature et le plein-air font partie de ses intérêts. Cependant, en réalisant que le plus gros du métier correspond à travailler dans un bureau et non en plein-air, Stéphane se posait à nouveaux des questions sur son avenir. Il s’est alors retrouvé dans le domaine du graphisme, qui est intimement lié à la création et à l’art. À l’obtention de son diplôme, Stéphane est retourné dans sa région et réatterri dans l’atelier qu’il n’a jamais quitté, celui des DeBlois.


Deuxième étage de la boutique, la section galerie d'art

En 2016, la relève du couple d’artistes, Stéphane Bouchard, rachète l’entreprise Les Ateliers Charlevoix. Aujourd’hui, Monsieur et Madame DeBlois se trouvent à Québec et gardent encore un excellent contact avec leur ancien apprenti, comme Monsieur DeBlois peint toujours de magnifiques tableaux à vendre à la boutique. D’ailleurs, comme le style de Stéphane a été façonné par le couple DeBlois, le potier se réfère encore à ses mentors lorsqu’il sort des nouveautés, par exemple, car leur opinion lui est chère. Après tout, le talent de Stéphane est dû à son oeil d’artiste et à sa minutie, mais la technique des DeBlois y est certainement pour un petit quelque chose également!



Les dernières années pour Les Ateliers Charlevoix ont été d’un grand succès, surtout depuis l’ajout de la ligne Signature N en collaboration avec la copine de Stéphane, Nancy Giguère. Effectivement, non seulement les créations de Stéphane Bouchard se vendent comme des petits pains chauds, mais depuis que le couple a introduit les projets originaux conçus à la main par Nancy, la boutique des Ateliers Charlevoix connaît un grand achalandage, surtout pendant les mois estivaux. 


Présentement, la magnifique boutique sur deux étages est ouverte sur demande et on peut y retrouver les créations en céramique de Stéphane Bouchard, les tableaux signés DeBlois et finalement la ligne de produit de textile de Nancy ainsi que sa plus récente nouveauté: des bijoux en argile. À partir du mois de mai, l’horaire de la boutique est complètement différent, les produits faits à la main par le couple d’artisans charlevoisiens attirent tout ceux qui souhaitent ramener un souvenir de leur séjour dans notre région, et même sa population. Il est possible de se procurer les articles des Ateliers Charlevoix sur leur site Internet et en même temps, jetez un coup d’oeil aux capsules vidéos qui s’y trouve pour en apprendre plus sur l’art de la poterie.






Par Léa Asselin Abston

Partager
Lien copié avec succès

RECRUTEMENT Ville Baie-St-Paul