Déry Télé 3 de 9 avec fête 2021

Richard Charest : Super-vedette en Asie, de Cap-à-l'Aigle à Notre-Dame de Paris

5 juil. 2021 5 minutes 171 vues

Richard Charest : Super-vedette en Asie, de Cap-à-l'Aigle à Notre-Dame de Paris

J'ai rencontré Richard Charest vers 1994 au téléthon de TVC-VM qui se tenait cette année-là au Manoir Richelieu. Il venait tout juste de sortir un album comme auteur-compositeur et une chanson nommée bizarre tournait à la radio. Mais sa présence dans Charlevoix était loin d'être un hasard puisque son père, Ferdinand, est originaire de Cap-à-l'Aigle et y habite encore. Il est aussi le cousin de Stéphane et Patricia Charest. Il a passé beaucoup de temps dans le village des lilas dans sa jeunesse. À Noêl, en fin de semaine et en été, ses deux frères, lui et ses parents revenaient aux origines charlevoisiennes. Le hockey sur la patinoire en hiver, courir les grèves en été sont des souvenirs indélébiles marqués dans la mémoire de Richard. La maison familiale était cependant située à Charlesbourg puisque Ferdinand travaillait comme directeur d'école à Québec.


Le premier souvenir musical de Richard le mènera presque sur les chemins de sa destinée future. Il se souvient d'être sur le plancher du salon en train de regarder avec ébahissement le spectacle télévisé de Michel Fugain et le Big Bazar. C'est une révélation qui le poussera à s'intéresser au monde de la musique. À 14 ans, il a commencé à gratter la guitare et à composer quelques chansons.Au secondaire, il a fait quelques spectacles et s'est joint à la troupe Crescendo qui s'inspirait des productions de Fugain. Avec cet ensemble, il a pu faire 5 tournées européennes et assister au spectacle presque mythique du Big Bazar de Michel Fugain. En 1989, il a quitté le groupe pour joindre Konexion pendant 5 ans et le temps de la sortie d'un album. Par la suite, il a signé un contrat de disque en solo et il a sorti Blues occidental qui comprenait la chanson Bizarre qui a connu un certain succès. C'est en 1998, qu'on a pu le voir dans une région qui lui énormément à coeur au téléthon de TVC-VM. Un de ses rêves serait d'ailleurs de faire un concert intime à St Peter's on the rock, la chapelle protestante de Cap-à-l'Aigle qu'il n'a jamais vu à l'intérieur.



Une des chansons de son album ''marcher sur l'eau'' a énormément plus à Josélito Michaud, justement c'était aussi la chanson préférée de Richard qui venait tout juste déménager à Montréal dans l'espoir de faire démarrer sa carrière. Il contacte Joselito qui était également le manager d'Isabelle Boulay qui était de la distribution de Notre-Dame de Paris en France. Il a accepté de parrainer Richard pour une audition chez Luc Plamondon seulement s'il travaillait sa préparation pendant un mois afin d'être au maximum de ses capacités. Le 30 mars 1999, il arrivait chez Luc Plamondon à Outremont et il a remporté la palme. Il est confirmé comme le nouveau Phoebus de la troupe principale de Notre-Dame de Paris. 21 ans plus tard, il continue de parcourir le monde avec ce spectacle, aujourd'hui dans le rôle de Gringoire et bientôt espère-t-il dans le rôle de Frollo.



Mario Pelchat faisait aussi partie de la troupe et il lui présente Marie Fugain, la fille de Michel. Vu son parcours avec le travail de son père, la connexion s'est établie et quelques temps plus tard ils se sont mariés. À peu près au même moment, Marie a perdu sa petite soeur d'un cancer. Leur vie est étalée dans tous les magazines à potins français, dont le célèbre Paris Match. Ce fut toute une initiation à la célébrité pour Richard. La vie a continué et deux enfants sont nés de leur union, aujourd'hui âgés de 18 et 16 ans. Ils sont donc les seuls petits-enfants de Michel Fugain.


Il côtoie tous les artistes connus qui sont passés par Notre-Dame comme Marie-Ève Janvier, alors âgée de 17 ans, Daniel Lavoie, Mario Pelchat, Luke Mervil, Garou, Hélène Ségara et bien d'autres. C'était la vie de tournées, à peine le temps de poser les valises de 1999 à 2003. À partir de 2000, le spectacle est devenu vraiment international, d'abord à Londres et bientôt en Italie, au Liban et en Chine. Richard s'est lié d'amitié avec Mat Laurent faisant aussi partie de la troupe et il va travailler avec lui sur des projets personnels. En 2005, il sont en Corée. Richard a demandé le rôle de Gringoire au lieu de Phoebus. C'est un rôle difficile vocalement et il n'était pas sûr de sa voix, mais il assume totalement.


Au plan familial, ce n'était pas facile d'être présent étant toujours sur la route, son mariage en pâtit et lui et Marie Fugain se séparent tout en s'assurant du bien-être d'Elliott et de Sam. Marie Fugain est aussi une actrice bien connue en France et ils ont chacun des carrières remarquables.



Richard Charest est une vedette en Asie. Avec Notre-Dame de Paris, la comédie musicale, un phénomène occidental a fait sa niche en Corée, en Chine, au Japon et à Taiwan. Richard a une base d'admiratrices de plus en plus nombreuses. D'ailleurs le spectacle Baudelaire qu'il a conçu depuis déjà quelques années et qu'il a testé à Paris sera monté et joué en Chine en 2022. Ce sera la première comédie musicale qui aura pris naissance dans ce gigantesque pays. Il en sera aussi le metteur en scène. Il est à monter l'équipe qui donnera vie au spectacle. Il a déjà écrit 14 chansons sur les 22 que comptera la comédie et il travaille avec une équipe d'auteurs-compositeurs. Il aimerait aussi compléter un diplôme universitaire qu'il a déjà commencé entre ses occupations en France, en Italie et Chine. La dernière tentative de jouer Notre-Dame à Taiwan/Taipei à virer au désastre à cause de la Covid19. Deux membres de la troupe ayant été testés positifs, ils ont du faire des quarantaines dans des conditions terribles et revenir en Europe sans avoir joué une seule fois.



Le fils de Ferdinand a une vie bien remplie même si ici peu de gens le connaîssent. N'empêche qu'il reste un Charest de Québec, mais beaucoup de Cap-à-l'Aigle. Ses parents et ses frères sont ici. Les prochaines années seront à surveiller, Richard a encore beaucoup de créativité en réserve. Maintenant que nous le connaissons mieux, les gens de Charlevoix pourront aussi s'ajouter à ceux et celles qui l'encouragent dans sa carrière.

















 

Partager
Lien copié avec succès

Déry Télé 3 de 9 avec fête 2021