Déry Télé 3 de 9 avec fête 2021

Top 10 des personnalités de L’Isle-aux-Coudres connues sur le continent

5 nov. 2021 4 minutes 92 vues

Top 10 des personnalités de L’Isle-aux-Coudres connues sur le continent

L’Isle-aux-Coudre est le lieu d’origine de plusieurs grandes familles charlevoisiennes, dont la mienne, les Harvey (Hervé). Pierre Perreault a su de façon magistrale mettre en images et en sons le mode de vie des insulaires. Malgré un certain isolement, il y a toujours eu des Marsouins qui ont gagné le continent pour exercer une influence parfois déterminante sur le développement de Charlevoix. Dans le désordre et selon ma vision personnelle, voici les 10 personnes de L’Isle-aux-Coudres qui ont eu ou ont encore le plus d’influence sur le continent.


1- Pierre Mazières


Même s’il n’était pas un marsouin de souche, il a eu beaucoup d’influence sur l’île et sur le continent. Son auberge, La Roche Pleureuse a connu de très bonnes années et il mettait de l’avant le patrimoine folklorique de nos ancêtres. Il a aussi fait partie du CA de nombreux organismes. Comme anecdote, lors d’un débat sur la fusion des CAE et du CADC en 1993, il est venu à un cheveu de se battre aux poings avec le président du CADC, Bertrand Lavoie. Les débats étaient plutôt agités.


2- Caroline Desbiens


L’incarnation même de la marsouine qui fait rayonner son île de plus d’une manière. D’abord comme aubergiste de père en fille, comme artiste profondément enraciné dans son terroir et finalement comme députée. C’est probablement la personnalité de l’île la plus marquante des dernières années.



3- Annie Desgagnés


Fière marsouine qui avait créé et interprété madame Charlevoix, qui a joint l’équipe du casino pendant quelque temps, elle a traversé de graves problèmes de santé et en est ressorti plus dynamique que jamais ce qui l’a amené aux plus grands plateaux de télévision de Montréal à travailler sur les émissions les plus regardées. Un parcours inspirant de résilience et de positivité.



4- Éric Desgagnés


Issu d’une grande famille charlevoisienne, il poursuit avec succès l’aventure familiale singulière de la culture des fruits et de leurs transformations. Son sens du marketing amène la cidrerie et les vergers bien au-delà du quai de Saint-Jos. Comme président de l’ATR, il a guidé cet organisme dans sa modernisation et l’a placé comme un incontournable des succès de notre industrie.



5- Patrice Desgagnés


Un autre membre de la célèbre famille, impliqué depuis longtemps dans toutes sortes d’organismes avec un amour de la politique pas seulement au niveau municipal. Professionnellement, il dirige une entreprise du continent qui est importante, notamment pour le milieu agricole charlevoisien.



6- Francine Tremblay


Peut-être moins connue et visible aujourd’hui, cette petite-fille d’Alexis Tremblay a du grand-père dans le nez. Déterminée, passionnée, attentionnée, elle a participé au développement régional dans les années 90 et a travaillé fort pour son île.


7- Noelle-Ange Harvey


Avant d’être boulangère, elle fut pendant plusieurs années commissaire scolaire pour Charlevoix. Elle a eu une influence déterminante sur les décisions concernant la gestion des écoles de la région. Elle s’implique aussi au municipal sur son île. Souvent, on arrêtait les soirées ou les réunions parce Noelle-Ange devait prendre le dernier bateau. Â certains occasions, c’était 10 à 15 personnes qui sautaient dans leur automobile. Probablement qu’à certains moments, le bateau les attendait un peu.



8- Gilbert Leclerc


Synonyme de La Baleine, la famille Leclerc est la dernière à avoir maintenu la tradition de la pêche. Comme maire de La Baleine, je me souviens qu’il refusait la fusion des 3 municipalités de l’île et qu’il tenait à l’indépendance de son village de 600 habitants, mais qui comptait les établissements touristiques les plus importants.



9- Catherine Dufour


La plus jeune du top 10, une fille bien de son temps, championne d’une discipline sportive des temps modernes. En plus de continuer de pratiquer le kitesurf à l’Île, elle met ses talents au service de la Fondation de l’hôpital de Baie-Saint-Paul.


Image Pointco.ca

10- Geneviève Jodoin/Guy Saint-Onge


Ex-aquo, ces deux artistes majeurs de la ville qui ont choisi L’Isle-aux-Coudres pour y vivre et y travailler malgré tout ce que le milieu artistique montréalais leur a offert. Ce choix courageux, mais heureux pourrait être fait par d’autres artistes qui pourraient profiter d’un cocon chaleureux dans un endroit où tout le monde se connaît et où on aime les gens pas seulement pour le paraître, mais avant tout pour l’être.





Mentions honorables : Johanne Fortin, Léo Dufour, Hélène Dufour, Gérard Dufour, Frédéric Boudreault, Diane Harvey.


Malheureusement je ne connais pas tout le monde et j’oublie sûrement des gens. Je vous invite à les nommer en commentaires et à nous parler un peu.

Partager
Lien copié avec succès

Déry Télé 3 de 9 avec fête 2021