Party Nouvel an centre AiméLacois

Un documentaire sur Charlevoix en préparation: le projet de Simon Auclair

6 juil. 2021 2 minutes 560 vues

Un documentaire sur Charlevoix en préparation: le projet de Simon Auclair

Même s'il est né aux portes du Parc des Laurentides, c'est dans Charlevoix que Simon Auclair a eu son véritable coup de coeur pour la nature avec un petit penchant pour le caribou. Diplômé en sciences de la terre et avec une maîtrise en sciences de l'espace de l'Université Western Ontario,son projet universitaire était la recherche de traces de vie dans un cratère météoritique au Nunavut. Par la suite, il a trouvé un emploi au ministère de l'énergie et des ressources naturelles.D'abord photographe de la nature, c'est au Parc des Grands Jardins qu'il a eu un véritable coup de foudre qui a alimenté une grande passion de ce territoire symbolisé par la présence de moins en moins évidente du caribou forestier. Cet animal menacé s'est placé au centre d'un projet de film comme une métaphore de la nature en danger. Il s'est rendu très souvent sur place depuis un an sans jamais apercevoir plus que des traces de pattes du mythique quadrupède. Par contre, les images se sont accumulées et les sujets se sont précisés jusqu'à totaliser une heure de film sur les Grands Jardins.



Photo : Simon Auclair


Je parlerai de mon grand-oncle Arthur Bureau (du côté de ma mère) qui était inspecteur et contremaître pour le parc des Laurentides. Il faisait des rondes jusqu’aux Grands Jardins pour faire appliquer les lois contre le braconnage, entre autres. Je poursuis donc son parcours de protection et de mise en valeur du patrimoine naturel de ce coin de pays. C'est donc inspiré de ses racines et de son amour des grands espaces encore un peu sauvages que Simon Auclair mette la dernière main à un documentaire qui sera disponible gratuitement au grand public sur toutes ses plateformes.



Photo: Simon Auclair


Il n'a pas l'intention pour le moment de le présenter dans des festivals de cinéma documentaire, car il ne veut pas s'imposer de limites avec des règles à respecter pour présenter les films. Son ambition serait de faire des conférences pour présenter son film, particulièrement dans Charlevoix pour inciter les jeunes à découvrir la nature. Le caribou demeure le fil conducteur d'un documentaire qui en a beaucoup plus long à raconter.









Partager
Lien copié avec succès

Boucherie Joe Voeux