RECRUTEMENT Ville Baie-St-Paul

Un projet humanitaire au Togo se prépare avec Annie Charron

14 juin 2021 5 minutes 264 vues

Un projet humanitaire au Togo se prépare avec Annie Charron

Aujourd'hui, nous dérogeons un peu à nos habitudes en vous présentant une personne qui n'est pas originaire de Charlevoix et qui n'habite pas la région. Quoique que Saint-Fulgence au Saguenay n'est pas si loin et que beaucoup de nos cousins et cousines éloignés partis là-bas au 19è siècle s'y retrouvent. Mais c'est d'abord à Lac Mégantic dans la MRC du Granit qu'Annie Charron a fait sa marque comme agente de développement à la MRC pendant 8 ans. Est arrivé le drame horrible du déraillement de train en plein centre-ville qui a exacerbé le besoin d'aider de la dynamique jeune femme. C'est pourquoi elle est devenue directrice générale d'une maison d'accueil où vivaient 200 personnes âgées. L'endroit avait besoin de remise à l'ordre et elle a implanté des procédures solides et de nouvelles activités pour les résidents. Mais dans sa tête et son coeur germait toujours l'idée d'aider des personnes encore plus dans le besoin dans d'autres pays. Avec un nouveau conjoint originaire du coin, elle est déménagée à Saint-Fulgence et c'est là que son projet est devenu réalité.

‘’Le projet est issu d’un rêve d’enfance d’aller faire de l’aide humanitaire en Afrique. M’étant impliquée dans différents projets au cours de ma vie pour des organismes du Québec et dans le cadre de mes anciennes fonctions d’agente de développement rural, j’ai senti un jour à l’intérieur de moi ce sentiment que je devais aller plus loin, suivre mon rêve pour améliorer les conditions de vie d’enfants sur le continent africain.N'ayant jamais manqué de rien dans sa famille, son père étant pharmacien. Un jour elle voit un jeune Africain à la télévision et l'idée d'apporter de l'amour à ces personnes démunies s'est blotti en elle jusqu'à ce que le projet Au coeur de l'Afrique se présente.


Le projet Eau cœur de l’Afrique s’inscrit dans une série d’actions ayant comme but de soutenir le développement des communautés rurales d’Afrique pour les générations futures.


" En janvier 2019, je déposais le projet "Eau cœur de l’Afrique" au responsable des projets internationaux de ma société en demandant d’envisager la possibilité de mettre à ma disposition une promotion visant à remettre une gourde à mon projet lorsque les distributeurs/partenaires de notre équipe du Québec et de la France effectuaient la vente de deux gourdes filtrantes. Après avoir informé ma compagnie que j’avais trouvé une ONG intéressée à créer un partenariat avec moi et après avoir identifié une première communauté où nous irions livrer lesdites gourdes, mon projet a été approuvé en mai 2019.’’,


Madame Charron est allée au Togo en novembre/décembre 2019. Nous pouvons dire mission accomplie pour cette première étape.



Les objectifs qu’elle s’était fixés :


  • Effectuer une première distribution de 64 gourdes;
  • Discuter des besoins prioritaires de la communauté de Gapé Zévé avec le chef du village et ses conseillers et de la réalité des villages environnants.

Nous avons procédé de la façon suivante pour la distribution des gourdes : les enfants entre 5 et 7 ans ont reçu une gourde afin de leur permettre de boire de l’eau de qualité à l’école tout en intégrant cette nouvelle habitude dans leur réalité. Ceux-ci ramènent leur gourde à la maison après les classes pour partager avec leur famille. Nous calculons qu’environ 380 personnes boivent maintenant de l’eau potable chez eux pendant les fins de semaine et en soirée. Dans le cas de familles où deux enfants étaient concernés, une seule gourde était remise. De plus, nous avons offert une gourde par enseignant, nous assurant ainsi une plus grande opportunité de succès dans la création d’un mode de vie intégrant la consommation d’eau potable au quotidien chez ces enfants.


Phase 2, livraison des nouvelles gourdes/filtreurs et rénovation de l’hôpital


Notre projet se déroulera en août 2021.


Nous avons réussi à amasser 216 gourdes filtrantes ainsi que 97 filtreurs de rechange. Nous considérons que plus de 800 personnes auront maintenant accès à de l’eau sans soucis pour leur santé s’ils partagent leur gourde à l’intérieur d’une même famille.


Nous allons procéder à la rénovation d’un hôpital et installer des toilettes et douche.


Nous apporterons aussi des vêtements neufs et usagés pour les familles.


Nous sommes un petit groupe de 4 personnes qui allons partir le 31 juillet prochain pour rejoindre nos organisateurs locaux.


Valeurs que nous souhaitons véhiculer à travers notre projet


Participer à une mission de coopération internationale permet à l’individu qui choisit de vivre une telle expérience d’apprendre le vivre ensemble, l’entraide, la collaboration, l’écoute, le lâcher prise, le don de soi, la gratitude et la pleine conscience.


Les participants sont appelés à vivre dans un même endroit tous ensemble (maison) et à partager les tâches du quotidien.



Ils apprennent à découvrir que dans un pays comme le Togo, l’abondance n’est pas dans le matériel et les services comme dans un pays comme le nôtre où tout est relativement facile d’accès (services de santé, divers programmes d’aides sociales, établissements scolaires…), mais plutôt dans l’appréciation de la vie par l’entraide, la bienveillance, la culture (danses, chants, traditions), dans le positivisme et le moment présent.


On revient toujours transformé d’une telle opportunité de croissance et de don de soi. Les apprentissages que nous faisons nous permettre d’être plus à l’écoute de notre prochain, d’être dans l’ouverture envers l’autre et dans le non-jugement. La sagesse africaine apporte une transformation intérieure qui contribue à améliorer les relations humaines et à apprendre à donner sans attente.


La gourde PURITII


La gourde avec filtreur Puritii contribue à régler un des enjeux majeurs de notre planète, l’approvisionnement en eau potable, mais aussi la problématique du plastique jetable qui pollue nos océans. La gourde Puritii filtre 99,999 % des contaminants, bactéries et virus. Un document peut vous être transmis pour vous permettre de comprendre le système de filtration.
Vous pouvez contribuer financièrement pour soutenir le projet. Nous vous remettrons pour un don minimal de 25$ un Buff (col tubulaire) en gage de reconnaissance de votre contribution.


Pour information contacter Mme Charron




Partager
Lien copié avec succès

RECRUTREMENT Groupe LEBEL