Dery telecom

Une autre saison de terminée pour Guillaume Hamel-Dubois de Les Jardins Echo Logiques

24 nov. 2022 4 minutes 949 vues

Une autre saison de terminée pour Guillaume Hamel-Dubois de Les Jardins Echo Logiques

Guillaume Hamel-Dubois vient tout juste de récolter ses dernières productions de l’année, ce qui met fin à une autre belle saison des Jardins Echo Logiques situés à Saint-aimé-des-lacs. Le propriétaire et son équipe ont travaillé fort du mois de mars jusqu’en novembre pour approvisionner la région en légumes 100% biologique, en herbes et en fleurs comestibles, en oeufs frais et en poulet de grain. Depuis la création de l’entreprise en 2012, les jardins de Guillaume ne cessent de s’agrandir et de développer de nouvelles variétés de produits frais et locaux. Le savoir-faire et l’ambition du propriétaire des Jardins Echo Logiques ont portés fruits (c’est le cas de le dire)!



M. Hamel-Dubois n’a pas toujours su qu’il deviendrait un maraîcher de renommée, mais son expérience en autosubsistance remonte à un très jeune âge. Il grandit à St-Agnès dans une maison de campagne où il apprend dès son enfance les rudiments de l’agriculture et de l’élevage de poulets pour la consommation de sa famille uniquement. Après son passage à la polyvalente de La Malbaie, Guillaume s’inscrit dans une technique à l’Institut de Technologie Agroalimentaire du Québec à Saint-Hyacinthe, car le travail de la terre l’avait toujours interpellé. Avant de se lancer dans sa propre entreprise, lorsqu’il est sorti de l’école, le jeune diplômé décide de faire le tour du monde pour travailler dans son domaine et explorer la planète. Au départ, il était plus intéressé par la culture de fruits, il se retrouve donc en Europe pour cultiver des kiwis, des pommes et des oranges pendant quelques saisons.



De retour au Québec, Guillaume Hamel-Dubois développe de plus en plus de connaissances dans la production maraîchère en travaillant pour des agriculteurs du coin. Il est passé par quelques jardins de Charlevoix, dont le Jardin des Chefs avec Jean Leblond et plus tard, à la Ferme des Monts de Marc Bérubé. Ce dernier inspira énormément le jeune maraîcher qu’il avait pris sous son aile dans le cadre d’un mentorat. Sans s’imaginer devenir un jour propriétaire d’une entreprise de production alimentaire, Guillaume s’achète une maison en 2010 à Saint-aimé-des-lacs où il entreprend la création d’un potager pour sa propre consommation. Son expertise ne passa pas inaperçue autour de lui: les gens ont commencé à vouloir s’approvisionner chez lui et rapidement, une grande demande pour ses produits locaux est apparue.



C’est en 2012 que Guillaume Hamel-Dubois fonde son entreprise, Les Jardins Echo Logiques, au grand enchantement de ses clients de plus en plus nombreux. Il commence par faire des paniers de famille avec toutes sortes d’aliments provenant de ses jardins. Il s’inscrit ensuite dans les marchés publics de Charlevoix, notamment celui de La Malbaie et celui de Baie-St-Paul pour vendre ses produits. Il s’était même investi dans la gestion de ces évènements saisonniers en tant que bénévole. Sa compagnie de production maraîchère est devenue très fructueuse grâce au bouche-à-oreille; la grande majorité n’avait que du positif à dire des Jardins Echo Logiques! Avec les années, Guillaume a démarré d’autres types de mise en marché de sa production: un kiosque libre-service se trouve directement sur sa ferme et un volet restauration a été ajouté. Présentement, les jardins de Guillaume fournissent une vingtaine de restaurants charlevoisiens et même à Québec, dont Le Clan depuis cette année.



L’entreprise maraîchère de Guillaume connaît un véritable succès année après année. Depuis plus de 4 ans, il compte sur son bras droit Myriam Auclair, gérante de la ferme, qui assiste le propriétaire en s’occupant de la production ainsi que des employés. Il compte aussi sur l'aide et le soutien de son voisin Wilbrod Lavoie qui est présent chaque année avec ses tracteurs. L’équipe des Jardins Echo Logiques est principalement formée de gens de Charlevoix, mais comme l’entreprise est en pleine croissance, trouver la main-d’œuvre nécessaire n’est pas une tâche facile, ce qui est le cas de tous les autres secteurs. Depuis la naissance de son entreprise, M. Hamel-Dubois a bouclé la boucle du mentorat en guidant à son tour plusieurs apprentis maraîchers. Il a d’ailleurs contribué à la formation des propriétaires des Jardins de la Minga, des Jardins de la Terrière et de la nouvelle Ferme du Ruisseau-Jureux. Grâce à son expérience grandissante à chaque saison ainsi qu’à sa formation à l’ITAQ, son savoir est précieux! Toutes ses activités sont très stimulantes pour Guillaume Hamel-Dubois.


En partant de droite: Elie Beauchesne, Guillaume Hamel-Dubois, Myriam Auclair et Tae Maeda

Les Jardins Echo Logiques ont d’autres projets de croissance: il y a environ 5 ans, le propriétaire a acheté une terre de 16 hectares près de chez lui pour agrandir le jardin. Il s’occupe présentement de l’aménagement du terrain et compte construire une maison pour offrir la possibilité à des employés ou à de futurs associés d’habiter sur place. Le maraîcher a aussi l’ambition de construire un autre tunnel chenille pour sa production, en plus des trois tunnels chenilles et de la serre déjà en place. Même si la culture de ses produits est maintenant terminée, sa chambre froide est encore bien remplie et Guillaume livre tout l’hiver aux particuliers. Les abonnés de sa page Facebook et de son infolettre sont au courant des produits encore disponibles et peuvent réserver. Bravo pour ce parcours si inspirant et des produits de qualité!

Myriam Auclair et Guillaume Hamel-Dubois



Par Léa Asselin Abston

Partager
Lien copié avec succès

TOU & cie 2/11/2022