Émilie Foster (Journée de la femme)

Vitrerie Côté, Lebeau vitres d’autos, depuis presque 40 ans dans Charlevoix

1 mars 2022 2 minutes 730 vues

Vitrerie Côté, Lebeau vitres d’autos, depuis presque 40 ans dans Charlevoix

M. Roméo Côté et son épouse Évelyne habitaient l’Abitibi et avaient une entreprise appelée les Vitreries Universelles. L’entrepreneur était un des pionniers de la bannière G. Lebeau au Québec. Lorsque cette chaîne spécialisée voulut entrer sur le marché charlevoisien alors en partie occupé par Cover à Baie-Saint-Paul, elle a offert à monsieur Côté d’ouvrir une vitrerie commerciale entre La Malbaie et Clermont. Le propriétaire actuel de la compagnie Patrick Côté avait 14 ans. C’est en 1983 que les Charlevoisiens ont pu commencer à bénéficier d’un endroit pour faire changer ou réparer leurs parebrises et beaucoup d’autres choses reliées au verre et au Plexiglas. Le premier employé Mario Marier est toujours à l’emploi de l’entreprise.



Avec les années, les services de produits en verre comme des portes et fenêtres, des portes de garage, des garde-corps et des douches sont devenus l’activité principale de l’entreprise qui continue toujours les réparations automobiles sous la bannière maintenant raccourcie en Lebeau.





Vitrerie Côté a changé de localisation à une occasion pour occuper son emplacement actuel à l’entrée de Clermont. Les achats de verre se font en grands panneaux et la matière est coupée à la main au couteau en atelier avec un maximum de précision.




 Comme le verre est une matière fragile, il y a parfois des pertes. Des dons de morceaux de verre sont faits pour des fins de formation, entre autres. La pandémie a occasionné beaucoup de travail à Vitrerie Côté qui a été le principal fournisseur de séparateur en Plexiglas de Charlevoix. Ce fut une période très occupée et parfois difficile ponctuée de pénurie de matières premières.


Le propriétaire Patrick Côté compte sur sa directrice générale Diane Simard, native de Pointe-au-Pic et ses 9 employés. 3 camions sillonnent les routes de Charlevoix et d’ailleurs pour livrer les produits et parfois les installer. Les entrepreneurs en construction de la région peuvent obtenir les produits qu’il leur faut dans une logique d’achat local.


Vitrerie Côté, Lebeau vitres d’autos fêtera ses 40 ans l’an prochain en faisant une des entreprises les plus solides de Charlevoix-Est. On célèbre actuellement l'année du verre, décrétée par l'ONU pour souligner l'apport exceptionnel de ce matériau dans l'humanité. Il suffit d'être attentif autour de soi pour voir comment notre quotidien est facilité par cet objet transparent. 





Partager
Lien copié avec succès

RECRUTREMENT Groupe LEBEL