Le festif de BSP 2024

Saviez vous que!, Chroniques, Souvenirs

Saviez-vous que! | J.-Robert Desgagné

Charlevoix

Mer. 12 juin 2024 1 minute

Par Christian Harvey

Portrait de J Robert Desgagne S
Portrait de J Robert Desgagne S

J.-Robert Desgagné (1919-1986), la vie difficile de médecin de campagne

La pratique du métier de médecin de campagne n’est pas toujours une sinécure dans une région comme Charlevoix. L’exemple de J.-Robert-Desgagné, docteur à Baie-Saint-Paul, nous rappelle un travail ardu (24 heures sur 24, 7 jours sur 7) nécessitant des déplacements difficiles notamment à l’Isle-aux-Coudres

Né à Québec en 1919, J.-Robert Desgagné s’installe avec sa famille à Baie-Saint-Paul en 1925. Son père, J.-Étienne Desgagné, jusqu’alors enseignant est nommé inspecteur d’écoles pour le comté de Charlevoix.

J-Robert débute ses études en médecine à l’Université Laval en 1940. La dernière partie de son internat se déroule à l’hôpital Saint-Michel-Archange, une institution spécialisée en psychiatrie; à la fin de ses études en médecine en 1945, il joint à son équipe. À l’été 1946, il s’installe finalement à Baie-Saint-Paul.

Le médecin recevait des patients dans son cabinet situé dans le village de Baie-Saint-Paul. Mais il devait souvent se déplacer dans les villages limitrophes de Charlevoix-Ouest pour rencontrer sa clientèle. Pour se rendre à Petite-Rivière-Saint-François au cours de la nuit, il devait réveiller l’employé du Canadien National pour réaliser le voyage à bord d’une draisine, au clair de lune!

J Robert Desgagnes S
J Robert Desgagnes S

Pour l’Isle-aux-Coudres en été, une « coquille de noix » le menait vers l’île à partir du vieux quai situé cap aux Corbeaux. En hiver, l’opération se faisait littéralement en canot à glace au gré des tumultueuses marées. Le docteur Desgagné va même acquérir un avion avec Jean-Joseph Simard; l’entreprise créée à cette fin va permettre de relier Baie-Saint-Paul à l’île aux Coudres par les airs en hiver comme en été.

Après plusieurs années de déplacements, J.-Robert Desgagné va terminer sa carrière de médecin à l’Hospice Sainte-Anne où il veillera aux soins des patients en psychiatrie.

Les photos proviennent de la collection de la famille de J.-Robert Desgagné.

Partager

Lien copié avec succès

Tou & Cie cuisine & Tendance