Desjardins Subaru oct 2023

Souvenirs, Livres d'ici, Arts & Culture

Livre d'ici | Être seigneur aux Éboulements

Les Éboulements, Charlevoix

Ven. 1 septembre 2023 1 minute

Présenté par Christian Harvey

Etre seigneur aux Eboulements
Etre seigneur aux Eboulements

Avant la création des Éditions Charlevoix en 2006, la Société d’histoire de Charlevoix a publié plusieurs titres dont Être seigneur aux Éboulements de Jean-Paul-Médéric Tremblay.

Cet ouvrage raconte l’histoire enlevante des seigneurs des Éboulements. Le territoire s’étendant de la seigneurie de la Rivière-Gouffre, à l’ouest, au Cap-aux-Oies, à l’est, est concédé en seigneurie en 1683 à Étienne Lessart. Cet espace prend alors le nom des Éboulements. Étienne Lessart ne s’y installe jamais et s’en départit en 1710 au profit de Pierre Tremblay. La seigneurie des Éboulements devient alors et pour plusieurs générations le fief de la famille Tremblay. Étienne et Jean-François Tremblay succèdent à titre de propriétaire de la seigneurie des Éboulements jusqu’en 1810. Elle passe ensuite dans les mains de la famille De Sales Laterrière : Pierre (1810-1815) et son fils Marc-Pascal (1815-1854).

Un ouvrage toujours disponible au prix modique de 20$. À se procurer !

Jean-Paul-Médéric Tremblay. Être seigneur aux Éboulements. Monographie historique portant sur la seigneurie des Éboulements. Baie-Saint-Paul, Société d’histoire de Charlevoix, 1996. 268 p.

Disponible sur le site : www.shistoirecharlevoix.com (onglet éditions, Titres Société d’histoire de Charlevoix).

Partager

Lien copié avec succès

Desjardins Subaru oct 2023