Tou & Cie Fondussimo février 2024

Une photo une histoire

Une photo une histoire | Construction du Boulevard de Comporté (suite)

La Malbaie, Charlevoix

Dim. 3 décembre 2023 1 minute

Par Christian Harvey

Route 362 M SHC
Route 362 M SHC

Construction du boulevard de Comporté (suite et fin)

La deuxième partie des travaux de construction du boulevard de Comporté, route maintenant nommée 362, débute en 1972. C’est l’entrepreneur Jean-Louis Simard, de Baie-Saint-Paul, qui obtenu le contrat pour l’érection de cette nouvelle section reliant le centre culturel (aujourd’hui l’hôtel de ville) et le Domaine Fish (aujourd’hui Irving). Le contrat comprend également l’ouverture d’une route menant à l’usine d’embouteillage (aujourd’hui clinique médicale de La Malbaie) située sur la rue Saint-Étienne qui deviendra la section du bas du boulevard Kane. La construction du boulevard de Comporté va permettre à un autre projet de se concrétiser, soit l’ouverture d’un centre commercial sur les terrains localisés entre la nouvelle route et l’usine de la Poulette Grise.

Ce projet est mené par la firme Magasins Allard Ltée, dont Jean-Pierre Allard en est le vice-président. Rappelons que l’entreprise gérait jusqu’alors une boutique 5-10-15 sur la rue Saint-Étienne à La Malbaie dans le local abritant jusqu’à tout récemment Gagnon et Frères. En 1974, l’entreprise achète les terrains de différents propriétaires, dont Les loisirs de La Malbaie Inc et le projet d’ensemble se chiffre à 3 millions $. L’ouverture officielle de Place Charlevoix, avec sa succursale du magasin Allard (aujourd’hui Hart), a lieu le 12 novembre 1975.

Route 362 apres M SHC
Route 362 apres M SHC

Dans l’édition du 23 juillet 1975, la journaliste J.T. Legendre, dans Le Soleil, annonce une troisième phase dans les travaux de construction du boulevard de Comporté :

« Une somme de près de trois millions et demi de dollars sera consacrée à la construction de la route 362 entre La Malbaie et le quai de Pointe-au-Pic sur une longueur de 1.3 mille […] les travaux pour la nouvelle route 362 débuteront à cet endroit [quai] pour finalement rejoindre le boulevard de Comporté à la hauteur du domaine Fish. »

Une photographie nous montre la section où sera construite cette route à même les rives du Saint-Laurent.

Dans l’édition du Soleil du 30 septembre 1976, on peut y observer une photographie prise dans le secteur du quai montrant l’ouverture complète à la circulation de la nouvelle section du boulevard de Comporté.

Partager

Lien copié avec succès

Tou & Cie Fondussimo février 2024