Nadia Lavoie Barbière mars 2024

Chroniques, Souvenirs

Le temps d’une paix | Joseph-Arthur Lavoie | 5/26

Charlevoix

Lun. 25 septembre 2023 1 minute

Par Christian Harvey

Le téléroman Le Temps d’une paix a été diffusé à Radio-Canada de 1980 à 1986 (135 épisodes). Son auteur, Pierre Gauvreau, est un artiste-peintre reconnu. Cette semaine, regardons un personnage central, Joseph-Arthur Lavoie.

05 26 Le temps dune paix couverture J A L
05 26 Le temps dune paix couverture J A L

Joseph-Arthur Lavoie, organisateur politique « rouge » (libéral)

Élément majeur du personnage de Joseph-Arthur Lavoie est son statut d’organisateur politique « rouge » à Québec. C’est l’époque des premiers ministres libéraux au niveau provincial Lomer Gouin et Louis-Alexandre Taschereau. À Ottawa, ce sera le libéral William Lyon Mackenzie King de 1921 à 1930. Richard Bedford Bennett devient premier ministre conservateur à compter de 1930. Cette position assure à Joseph-Arthur Lavoie une place de choix dans le patronage à l’échelle locale et dans l’octroi des contrats de voirie. Il mène une guerre contre son adversaire politique, Siméon Desrosiers, un « bleu » qui donne son appui au parti conservateur à Québec et à Ottawa.

Pierre Dufresne
Pierre Dufresne

On peut décrire ainsi son personnage : paysan peu instruit, leader de son milieu, père de deux fils, contracteur, homme d’affaires et propriétaire du garage du village. Il aime Rose-Anna la veuve non remariée.

C’est au départ Pierre Dufresne (1980-1984) qui interprète ce personnage. Il décède le 31 octobre 1984 à la suite d’un deuxième infarctus. En novembre 1984, on interrompt les enregistrements et la diffusion de l’émission; Radio-Canada demande par la suite d’adapter les 26 demi-heures en une heure et autorise la production de 10 émissions supplémentaires. En octobre 1985, une nouvelle saison débute avec le nouveau Joseph-Arthur Lavoie joué par Jean Besré qui incarnera Joseph-Arthur en 1985 et 1986.

Jean Besre m shc
Jean Besre m shc

La photo de Jean Besré provient du Fonds Pierre-Rochette / Plein-Jour sur Charlevoix.
Celle de Pierre Dufresne, Collection Société Radio-Canada.

Pour en savoir plus, lire le numéro 65 de la Revue d’histoire de Charlevoix toujours disponible. www.shistoirecharlevoix.com (onglet revue).

Partager

Lien copié avec succès

Rouler dans le temps en exclusivité