Desjardins Subaru oct 2023

Chroniques, Souvenirs

Le temps d’une paix | La maison de Joseph-Arthur Lavoie | Lieu de tournage 4/26

Les Éboulements, Charlevoix

Lun. 18 septembre 2023 1 minute

Par Christian Harvey

Le téléroman Le Temps d’une paix a été diffusé à Radio-Canada de 1980 à 1986 (135 épisodes). Son auteur, Pierre Gauvreau, est un artiste-peintre reconnu. Cette semaine, regardons un site de tournage, la maison de Joseph-Arthur Lavoie.

04 26 Le temps dune paix couverture Maison J A L
04 26 Le temps dune paix couverture Maison J A L

La maison de Joseph-Arthur

La maison de Joseph-Arthur apparaît tardivement dans la série au cours des deux dernières saisons. Elle a été insérée dans l’intrigue tout particulièrement en lien avec des demandes de l’Association touristique de Charlevoix qui souhaitait voir apparaître davantage des vues du fleuve dans l’émission.

Claude Bergeron MRC de Charlevoix S
Claude Bergeron MRC de Charlevoix S

La maison de Joseph-Arthur Lavoie se retrouve dans le rang Saint Joseph (1876, Route du Fleuve) aux Éboulements ici illustrée par une photographie datée de 2014 (Claude Bergeron, MRC de Charlevoix). Il s’agit d’une résidence historique construite au milieu du 19e siècle de style québécois. Sur les trois images suivantes, qui proviennent du Fonds Pierre Rochette / Plein-Jour sur Charlevoix de la Société d’histoire de Charlevoix, on peut observer que la Société Radio-Canada a modifié l’apparence extérieure du bâtiment avec la construction d’un faux mur. Cela permettait de filmer l’île aux Coudres en arrière-plan et sans doute de masquer des éléments visibles plus modernes dans le paysage.

Maison
Maison
Maison 2
Maison 2

Finalement, une image du dernier Joseph-Arthur Lavoie, interprété par Jean Besré, devant la résidence.

Jean Besre
Jean Besre

Petit souvenir personnel, je me souviens d’un tournage à cette maison en 1986, pendant l’été. La foule présente était immense et Jean Besré s’amusait à la divertir quitte à ralentir le tournage des scènes avec des répliques improvisées.

Pour en savoir plus, lire le numéro 65 de la Revue d’histoire de Charlevoix toujours disponible. www.shistoirecharlevoix.com (onglet revue).

Partager

Lien copié avec succès

Le festif de BSP 2024