Nadia Lavoie Barbière mars 2024

Chroniques, Souvenirs

Le temps d’une paix | L’arrêt du train lors de l’épisode de Noël de 1982 | Lieu de tournage | 9/26

Charlevoix

Lun. 23 octobre 2023 1 minute

Par Christian Harvey

Le téléroman Le Temps d’une paix a été diffusé à Radio-Canada de 1980 à 1986 (135 épisodes). Son auteur, Pierre Gauvreau, est un artiste-peintre reconnu. Cette semaine, regardons un site de tournage, Saint-Constant au Québec.

SC2 R
SC2 R

L’un des épisodes les plus mémorables du Temps d’une paix est le spécial de Noël présenté pour la première fois le 19 décembre 1982. Ce fut un immense succès populaire qui a pour beaucoup favorisée le succès du téléroman.

On se souvient d’une scène, le train de Charlevoix qui s’immobilise en raison de la neige. Mais comment cette scène a-t-elle été tournée?

À cette époque, le service de train de passager a cessé dans Charlevoix depuis avril 1977. Et encore, la locomotive utilisée n’aurait pu être d’époque. Dans ce contexte, l’équipe du Temps d’une paix se tourne vers le Musée ferroviaire canadien situé à Saint-Constant, sur la Rive Sud de Montréal. Là, on retrouve la plus grande collection de trains au Canada!

Saint Constant fusion photo
Saint Constant fusion photo

Le 9 mars 1982, on tourne donc cette fameuse scène. Il neige cette journée-là, mais l’effet de véritable tempête hivernale est généré par des immenses ventilateurs installés spécialement pour le tournage. Les spectateurs n’y verront que du feu. On se croira dans le Charlevoix, dans l’entre-deux-guerres.

Ces photographies proviennent de la Collection du journal La Presse, déposée aux BANQ.

Pour en savoir plus, lire le numéro 65 de la Revue d’histoire de Charlevoix toujours disponible. www.shistoirecharlevoix.com (onglet revue).

Partager

Lien copié avec succès

Desjardins Subaru oct 2023