Desjardins Subaru oct 2023

Chroniques, Souvenirs

Le temps d’une paix | Lieu de tournage | En studio | 19/26

Charlevoix

Lun. 1 janvier 2024 1 minute

Par Christian Harvey

Le téléroman Le Temps d’une paix a été diffusé à Radio-Canada de 1980 à 1986 (135 épisodes). Son auteur, Pierre Gauvreau, est un artiste-peintre reconnu. Cette semaine, regardons un lieu de tournage, les studios de Radio-Canada à Montréal.

LTDP Studio 1
LTDP Studio 1

En studio

Le village de La Malbaie composé dans Le Temps d’une paix comprend un visuel en extérieur tourné principalement à Pointe-au-Pic (maison Notaire Fournier), Saint-Irénée (église et presbytère, moulin Siméon Desrosiers), Les Éboulements (garage et maison Joseph-Arthur) et Notre-Dame-des-Monts (maison Rose-Anna). En intérieur, il n’y a que les prises de vues dans l’église de Sainte-Agnès qui sont tournées dans Charlevoix. Tout le reste est tourné dans les studios à Radio-Canada à Montréal.

Les photographies de la Collection du journal La Presse conservées au BANQ nous montrent quelques clichés sur les lieux de tournage. Il on peut y déceler la qualité du travail réalisé par l’équipe technique pour reproduire avec vraisemblance l’intérieur d’un bâtiment comme la forge devenue un garage pour Joseph-Arthur.

Pour en savoir plus, lire le numéro 65 de la Revue d’histoire de Charlevoix toujours disponible. www.shistoirecharlevoix.com (onglet revue).

LTDP Studio 2
LTDP Studio 2
LTDP Studio 3
LTDP Studio 3
LTDP Studio 4
LTDP Studio 4
LTDP Studio 5
LTDP Studio 5

Partager

Lien copié avec succès

25500 abonnés 2024