Tou & Cie Fondussimo février 2024

Chroniques, Souvenirs

Le temps d’une paix | Moulin Siméon Desrosiers | Lieu de tournage 2/26

Saint-Irénée, Charlevoix

Lun. 4 septembre 2023 1 minute

Par Christian Harvey

Le téléroman Le Temps d’une paix a été diffusé à Radio-Canada de 1980 à 1986 (135 épisodes). Son auteur, Pierre Gauvreau, est un artiste-peintre reconnu. Son réalisateur, Yvon Trudel, a su rendre toute la beauté du territoire charlevoisien. Cette semaine, regardons un des sites de tournage.

02 26 Le temps dune paix couverture Moulin
02 26 Le temps dune paix couverture Moulin

Le moulin à scie de Siméon Desrosiers

Siméon Desrosiers (Paul Hébert) incarne avec panache l’adversaire politique de Joseph-Arthur Lavoie (Pierre Dufresne, Jean Besré). Il opère dans la série Le Temps d’une Paix un moulin à scie. À quel endroit les prises de vue ont-elles été réalisées?

En fait, il s’agit du moulin à eau Bouchard situé dans le rang Saint-Pierre (444), à Saint-Irénée, à l’arrière d’une résidence privée.

Pour retracer son origine, il faut remonter en 1856, alors qu’Achille Gauthier, Abraham Gauthier, François Léry Gauthier et Georges Lajoie de Saint-Irénée forment une société en vue de l’érection d’un moulin à farine, alimenté par les eaux de la rivière Jean-Noël.

Rene Bouchard Ministere de la Cultur du Quebec
Rene Bouchard Ministere de la Cultur du Quebec

Dans le cadastre abrégé de la seigneurie de Murray Bay, clos en 1858, on retrouve la trace du bâtiment dont la valeur est estimée à 350 livres.

Le lot où est érigé le moulin à farine (lot 280) ne fait l’objet d’aucune véritable transaction par la suite. Mais il semble demeurer – malgré les indications contraires – en lien avec la terre d’Achille Gauthier (lot 279) dont il a été détaché. Le 9 décembre 1874, cette terre est toutefois cédée à Alexis Bouchard. Puis, à partir de 1882, la propriété passe à la famille Lajoie pendant plusieurs décennies.

Christian Harvey Moulin 01
Christian Harvey Moulin 01

Le moulin sert de lieu de tournage pour Le Temps d’une paix. Au moment du tournage, au début des années 1980, le moulin est toujours en opération. Toutefois, il ne sert plus depuis de nombreuses années, comme l’illustre la photo prise en 2009 qui montre que la structure en bois qui amenait l’eau à la grande roue était déjà hors d’usage.

Christian Harvey 2009 moulin
Christian Harvey 2009 moulin

Pour en savoir plus, lire le numéro 65 de la Revue d’histoire de Charlevoix toujours disponible. www.shistoirecharlevoix.com (onglet revue).

Partager

Lien copié avec succès

Desjardins Subaru oct 2023