Chroniques, Souvenirs

Le temps d’une paix | Personnage | Curé Chouinard | 20/26

Charlevoix

Lun. 8 janvier 2024 1 minute

Par Christian Harvey

Le téléroman Le Temps d’une paix a été diffusé à Radio-Canada de 1980 à 1986 (135 épisodes). Son auteur, Pierre Gauvreau, est un artiste-peintre reconnu. Cette semaine, regardons un personnage, le curé Chouinard.

03 Yvon Dufour M SHC
03 Yvon Dufour M SHC

Curé Chouinard, le curé de campagne

Le personnage du curé Chouinard illustre bien la place centrale du corps ecclésial dans les localités rurales d’avant la Révolution tranquille à la fois confident et gardien de la morale chrétienne.

Ce rôle est interprété entre 1980 et 1984 par Yvon Dufour (1930-1999). Cet acteur a été très impliqué dans la région de Charlevoix notamment à Saint-Aimé-des-Lacs où il a possédé de 1975 à 1983 une résidence située au 43, rue Principale, connue par la suite sous le nom du Gîte Au fil du temps. Le comédien a même favorisé la création d’un organisme de développement dans cette localité nommé le SISAL (Société d’initiatives de Saint-Aimé-des-Lacs) qui a mené à la construction de la salle municipale du village.

Le 17 avril 1984, Yvon Dufour est victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) qui le laisse aphasique. Il doit alors être remplacé pour son rôle dans le Temps d’une paix. Yvon Dufour devient par la suite porte-parole de l’Association québécoise des personnes aphasiques. Il décède en 1999 à l’âge de 68 ans d’une infection contractée à la suite d’une fracture de la hanche.

Le personnage du curé Chouinard est interprété par l’acteur Pierre Gobeil de 1985 et 1986, bien connu par la suite pour son personnage de Roger dans Des dames de cœur.

Les photographies proviennent du Fonds Pierre Rochette / Plein-Jour sur Charlevoix conservé à la Société d’histoire de Charlevoix.

Pour en savoir plus, lire le numéro 65 de la Revue d’histoire de Charlevoix toujours disponible. www.shistoirecharlevoix.com (onglet revue).

01 Yvon Dufour M SHC
01 Yvon Dufour M SHC
02 Yvon Dufour M SHC
02 Yvon Dufour M SHC

Partager

Lien copié avec succès