Nadia Lavoie Barbière mars 2024

Chroniques, Souvenirs

Le temps d’une paix | Spécial Noël | 18/26

Lun. 25 décembre 2023 1 minute

Par Christian Harvey

Le téléroman Le Temps d’une paix a été diffusé à Radio-Canada de 1980 à 1986 (135 épisodes). Son auteur, Pierre Gauvreau, est un artiste-peintre reconnu. Cette semaine, regardons un épisode marquant, celui de Noël.

Noel
Noel

L’épisode de Noël

Présenté pour la première fois le 19 décembre 1982, le spécial de Noël fut un immense succès populaire qui a grandement favorisé le succès du téléroman Le Temps d’une paix.

L’action se déroule du 23 décembre 1921 au 1er janvier 1922. L’intrigue s’articule autour de celui qui interprétera Le Minuit chrétien à la messe de minuit. Joseph-Arthur Lavoie se retrouve alité. Mémère Bouchard lui concocte une effroyable mixture sensée lui redonner sa voix. Dans l’église, elle dit cette phrase mémorable :

« Avec sa tisane-là, ou ben donc tu débouches ou ben donc tu crèves! »

C’est finalement Rose-Anna qui débute le chant auquel vient s’ajouter Joseph-Arthur Lavoie, le rouge, et Siméon Desrosiers, le bleu. Les rivalités politiques sont gommées.

Visionnez cet extrait

À noter que cet épisode a été tourné en plein été dans l’église de Sainte-Agnès. Les figurants et les comédiens devaient garder leurs manteaux d’hiver malgré une chaleur accablante. La légende raconte que certains se seraient même retrouver en costume de bain sous leurs chauds manteaux de fourrure.

Pour en savoir plus, lire le numéro 65 de la Revue d’histoire de Charlevoix toujours disponible. www.shistoirecharlevoix.com (onglet revue).

Partager

Lien copié avec succès

Desjardins Subaru oct 2023