25500 abonnés 2024

Chroniques, Souvenirs

Le temps d’une paix | Yvon Trudel | Réalisateur 3/26

Charlevoix

Lun. 11 septembre 2023 1 minute

Par Christian Harvey

Le téléroman Le Temps d’une paix a été diffusé à Radio-Canada de 1980 à 1986 (135 épisodes). Son auteur, Pierre Gauvreau, est un artiste-peintre reconnu. Cette semaine, regardons son réalisateur, Yvon Trudel.

03 26 Le temps dune paix couverture Yvon Trudel
03 26 Le temps dune paix couverture Yvon Trudel

Yvon Trudel | Réalisateur

Yvon Trudel naît en 1935 à Montréal dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. À 18 ans, il fait son entrée à Radio-Canada à titre de commis. De fil en aiguille, Trudel devient assistant-technicien puis caméraman pendant 6 ans. Il offre à trois reprises sa candidature afin de d’occuper le poste de réalisateur. Pendant 3 ans, Trudel fait ses classes dans ce métier à titre d’assistant réalisateur de Bruno Paradis pour les Belles histoires des pays d’en haut. Il devient ensuite coréalisateur de la même émission trois années consécutives. Yvon Trudel réalise par la suite des succès télévisuels québécois comme Rue des Pignons, Terre Humaine et, bien sûr, Le Temps d’une paix et Cormoran.

Yvon Trudel et lequipe de comediens S
Yvon Trudel et lequipe de comediens S

En 1979, Radio-Canada se tourne vers Yvon Trudel afin de réaliser Le Temps d’une paix alors en projet; il joue un grand rôle dans le succès de l’émission. Après quelques visites de repérages, Trudel propose à l’auteur du téléroman Pierre Gauvreau de camper l’intrigue dans la région de Charlevoix. Il s’occupe, avec l’auteur, du choix de la distribution et des sites de tournage. Yvon Trudel assure surtout la mise en image du Temps d’une paix et influence souvent l’évolution de l’intrigue.

Cette photographie provient du Fonds Pierre Rochette / Plein-Jour sur Charlevoix de la Société d’histoire de Charlevoix.

Pour en savoir plus, lire le numéro 65 de la Revue d’histoire de Charlevoix toujours disponible. www.shistoirecharlevoix.com (onglet revue).

Partager

Lien copié avec succès

Rouler dans le temps en exclusivité