Pub Espaces st-etienne affichage numérique

Comment préparer votre expédition charlevoisienne en plein hiver: Vos essentiels rando

Ven. 6 janvier 2023 4 minutes 163 vues

Comment préparer votre expédition charlevoisienne en plein hiver: Vos essentiels rando

Pour les amoureux du plein air, les aventuriers ou ceux qui sont simplement à la découverte des lieux magiques de Charlevoix, lorsqu’on part en expédition, la base est d’être bien préparé. Notre région est l’endroit de prédilection pour ce qui est de la randonnée pédestre et des sports d’hiver. Nous avons la chance d’habiter parmi les grands espaces, les innombrables montagnes et le fleuve Saint-Laurent, profitons de ces trésors qui sont sous nos yeux!



Mais d’abord, assurez-vous de ne rien oublier ou encore de ne pas trop en apporter si vous décidez de partir à l’aventure. Quand on joue dehors l’hiver, il faut penser à rester au chaud, mais aussi au sec. C’est en tenant compte de ces contraintes que nous vous proposons ce guide de préparation pour vos expéditions dans Charlevoix.



Étape 1: Votre sac



Lorsqu’on prépare une aventure, il faut tout d’abord prévoir un sac de jour selon l’activité choisie. Le sac de randonnée que j’utilise l’hiver est spécialement conçu pour des expéditions en raquettes, en split board ou même en ski et en planche à neige. La particularité principale de ce sac est qu’il se compacte davantage même s’il peut tenir 20L d’équipement. Plusieurs autres caractéristiques m’ont poussé à me procurer le HELI PRO 20L Backpack de Dakine, faites vos recherches et votre futur sac vous trouvera également.



Étape 2: Vos vêtements



Durant l’hiver charlevoisien, notre territoire peut atteindre des températures glaciales, spécialement au sommet de nos gigantesques monts. Si vous prévoyez faire une randonnée à ce moment de l’année, votre priorité est de vous habiller en fonction du froid. À noter que différents matériaux sont plus appropriés que d’autres, comme la laine de mérinos ou le polyester. Ces matières ont comme caractéristique de laisser notre corps respirer pour rester au sec comparativement au coton, par exemple.



Allant des bas, aux pantalons, au chandail, aux gants/mitaines, au cache-cou et à la tuque, choisissez vos vêtements en ayant à l’esprit votre confort, la température et les matériaux.





Étape 3: Votre lunch



Manger en pleine nature ou au sommet d’une montagne rend l’expérience encore plus unique. Il existe plusieurs façons de trimballer son dîner: soit le faire d’avance ou le préparer directement sur place. Parfois, je me fais un sandwich froid et c’est aussi simple que ça. D’autres fois, j’amène mon petit brûleur et la bonbonne de propane pour faire cuire un mets lyophilisé, ce qui ajoute une touche de magie à ma journée. Le fait de prendre son temps et de préparer un repas dans un endroit peu conventionnel est palpitant.



N’oubliez pas vos bouteilles d’eau!



Étape 4: Se préparer à l’inconnu



Quand on part à l’aventure, il ne faut pas avoir d’attente. Autant pour la vue au sommet que pour le déroulement de notre activité. Quand on a des attentes, on prend le risque d’être déçu, mais lorsqu’on choisit de s’aventurer pour le plaisir de se retrouver en pleine nature, le risque d’être déçu disparaît. Et c’est là, la beauté de l’aventure: personne ne peut prévoir le dénouement!



Se préparer à l’inconnu est aussi important au niveau de la sécurité et des intempéries. Prévoir un kit de survie dans son sac de randonnée est fortement recommandé. On peut y retrouver un couteau, un briquet ou quelque chose pour faire du feu, une lampe frontale, une trousse de premiers soins, une boussole, et bien plus.



Étape 5: Des bonus qui sont moins essentiels, mais ô combien appréciés!



Je vous partage quelques items en bonus à trimbaler avec vous lors de vos expéditions charlevoisiennes. Ces articles ne sont pas nécessaires à une randonnée bien réussie, mais les apporter peut réellement améliorer votre expérience…



- En commençant avec le Go-Girl qui est un urinoir féminin! Les filles, imaginez-vous en raquettes, avec vos pantalons doublés, en plein hiver… L’essayer c’est l’adopter!


- Des mouchoirs: je ne quitte pas la maison sans mes petits mouchoirs, en randonnée c’est un must!


- Un sac plastique: Toujours utile, en particulier pour ramasser ses déchets et ne pas les laisser traîner dans son sac



Et vous, quels sont vos essentiels rando pour la période d’hiver?




Par Léa Asselin Abston

Partager
Lien copié avec succès

Janvier: solde 20% tou et cie