Saviez vous que!, Chroniques, Souvenirs

Saviez-vous que! | Boulevard des Falaises

La Malbaie, Charlevoix, Pointe-au-Pic

Mer. 3 juillet 2024 1 minute

Par Christian Harvey

Le Boulevard des Falaises Coll SHC
Le Boulevard des Falaises Coll SHC

L’odonyme (nom de rue) Boulevard des Falaises ou chemin des Falaises demeure intimement rattaché au développement de la villégiature dans le secteur de Pointe-au-Pic – La Malbaie.

À noter que le sens du mot « boulevard » accolé à cette artère est bien différent de celui contemporain décrivant une voie de circulation rapide et large de plus de quatre voies. On renvoi ici plutôt à un usage américain d’un mot français rappelant le chic et le faste des « grands boulevard » parisiens. À titre d’exemple, on peut penser au célèbre Sunset Boulevard de Los Angeles où l’on retrouve de nombreuses résidences de stars du petit écran. Le terme « falaises » rappelle pour sa part à la localisation de l’artère sur un promontoire, sur les hauteurs de Pointe-au-Pic.

Le Boulevard des Falaises, d’une longueur totale d’environ 3,3 kilomètres, a été érigé en plusieurs étapes entre le chemin Mailloux et le Manoir Richelieu.

Sa portion la plus ancienne, celle située entre le Manoir et la Côte Bellevue, a été créée en 1897. Il permet alors de relier certaines résidences déjà construites, comme celle des Milles Roches de William Hume Blake.

Au fil des ans, à mesure que de nouveaux terrains sont vendus par des agriculteurs du coin, le chemin s’étire jusqu’à la hauteur de l’actuelle côte Saint-Antoine, limite pendant longtemps du village Pointe-au-Pic, puis jusqu’au chemin Mailloux situé sur le territoire de la ville de La Malbaie.

Partager

Lien copié avec succès