Saviez vous que!, Chroniques, Souvenirs
Saviez-vous que! | Théodore Roosevelt à La Malbaie ?
Mer. 31 juillet 2024 1 minute
Par Christian Harvey
Devenu le 26e président des États-Unis en septembre 1901, à la suite de l’assassinat du président William McKinley, Théodore Roosevelt va se rendre passer quelques semaines à sa résidence de Oyster Bay aux États-Unis à l’été 1904.
La presse québécoise, tant francophone qu’anglophone, annonce sa venue prochaine au Québec en août 1904. La Gazette de Berthier écrit le 15 juillet 1904 :
« Le président Roosevelt des États-Unis doit aller passer une quinzaine au manoir Richelieu, à la Malbaie. La colonie américaine de la Pointe-à-Pic est à faire d'importants préparatifs pour la réception de ce de personnage important. »
Malgré tout, la nouvelle ne semble pas se concrétiser car aucun journal ne parlera de sa visite. Théodore Roosevelt va quitter sa résidence d’été d’Oyster Bay et retourner directement à la Maison blanche en vue des élections présidentielles qui vont se tenir en novembre 1904.
Est-ce une rumeur lancée par le président de la R&O, Rodolphe Forget, pour promouvoir son hôtel de La Malbaie ? Ou un contretemps inattendu ? Toutefois, une autre information est reprise au même moment.
Le Journal du 7 juillet 1904 écrit « que son intention [est] d’aller revoir le Saguenay et la Malbaie, où il a passé plusieurs saisons d’été autrefois ».
Le Montreal Herald dans son édition du 7 juillet 1904 affirme quant à lui : « Avant d’être président, M. Roosevelt a à plusieurs reprises visité Murray Bay. (Traduction) »
En 1915, Théodore Roosevelt, chasseur devant l’éternel, a visité la pourvoirie du Triton au Québec où il a tué un orignal. Est-ce possible qu’il ait visité la région de Charlevoix notamment pour la chasse ? C’est possible, mais nous n’en avons aucune preuve.
Peut-être une preuve se trouve-t-elle quelque part ?