Saviez vous que!, Chroniques, Souvenirs

Saviez-vous que! | Trump à Clermont

Clermont, Charlevoix

Mer. 23 octobre 2024 1 minute

Par Christian Harvey

A J Trump premiere rangee deuxieme a partir de la droite Coll SHC
A J Trump premiere rangee deuxieme a partir de la droite Coll SHC

Dans l’ancien cimetière paroissial de Clermont, on retrouve cette pierre tombale au nom de Trump. Mais qui était donc ce A.J. Trump, un nom pas du tout courant dans la région ? Est-ce un membre de la famille de l’ancien (ou peut-être de nouveau) président américain ? Sans doute, tout au plus, un très lointain cousin.

Il s’agit en fait d’un membre du bureau de direction de la compagnie Donohue issu d’une famille en lien avec l’industrie papetière depuis longtemps.

Dans le recensement d’Angleterre de 1881, on retrouve le nom de son grand-mère, Anthony Trump, décrit comme un « Paper maker », un papetier.

Son fils, Herbert Sydney Trump, s’installe au Québec et en novembre 1890 à Saint-Jérôme, la ville où se trouve la papetière Rolland, les registres paroissiaux font mention de deux actes. Le 8, il est baptisé, indiquant sans doute une conversion à l’Église catholique. Le 10, il épouse Mary-Ann Scully.

Photo Marc Vanier Vincent
Photo Marc Vanier Vincent

En 1900, Herbert Trump et sa famille résident à East Angus, dans les Cantons de l’est. Il occupe la fonction de « superintendant » de la Royal Paper Mills, une compagnie papetière. C’est là que le 4 février 1900 naît Joseph Anthony Adolphus Trump, plus tard connu sous le nom de Anthony James (A.J.) Trump.

Comment se retrouve-t-il à Clermont ? Plusieurs papetiers employés par des usines qui ont cessé la production en raison de la crise économique comme celles de Saint-Raymond, East-Angus, de la Mauricie et, surtout, de Beaupré, viennent s’installer dans la région. Il s’agit probablement du cas d’A.J. Trump.

Le 19 février 1930, le « commis » Antoine Jacques Trump (on a francisé son nom) épouse Julienne Brassard (Julie) à La Malbaie, fille de François Brassard, cultivateur, et de feue Juliana Bhérer.

Au recensement de 1931, on indique que A.J. Trump a touché 2800$ à titre de salaire au cours de la dernière année. Un bon revenu pour cette époque !

En 1946, son salaire passe à 4 800$ et il occupe la fonction de Surintendant de l’usine de Clermont.

A.J. Trump décède le 21 septembre 1977 et sera enterré à Clermont.

Remerciement à Marc Vanier-Vincent pour la photographie.

Partager

Lien copié avec succès