Une photo une histoire, Chroniques, Souvenirs
Une photo une histoire | Côte chez Horace ou côte sur « la race »
Saint-Aimé-des-Lacs, Charlevoix
Dim. 18 août 2024 1 minute
Par Christian Harvey


Une photographie prise sur le chemin menant aux Hautes-Gorges à Saint-Aimé-des-Lacs montre un secteur connu dans la toponymie populaire sous le nom de côte à Horace ou de côte sur la race.
La consultation du registre foncier permet rapidement de retrouver un Horace Desgagné (1849-1931) ayant possédé les lots 360, 361, 362 et 364, du 2e rang Est, canton De Sales, (voir carte) ce qui correspond parfaitement aux terres adjacentes à la Côte dite de la race.
Né le 23 novembre 1849, en la paroisse de Sainte-Agnès, du mariage d’Octave Desgagnés et de Christine Gobeil, Horace Desgagnés se marie le 24 septembre 1883, à Sainte-Agnès, à Marie-Affra Gobeil, fille d’Édouard Gobeil et de Calixte Bilodeau.
Horace Desgagnés se marie en deuxième noce le 14 janvier 1887, à Sainte-Agnès, à Clémentine Lemieux, fille d’Auguste Lemieux et de Suzanne Gobeil. Il meurt à Sainte-Agnès le 20 mai 1931.


À partir de sa promesse de mariage en 1883, Horace Desgagnés devient progressivement par héritage propriétaire des lots situés le long de la côte dite la race mais qui est en fait la côte chez Horace ou la côte sur ou su’ (qui veut dire chez dans la langue populaire) Horace.
Horace Desgagnés n’habitait pas sur les terres côtoyant la côte qui porte son prénom. Il y venait toutefois pour y faire de l’agriculture. En fait, sa résidence principale était située dans l’actuelle municipalité de Notre-Dame-des-Monts (érigée civilement en 1935), probablement dans le rang Saint-Thomas connu aussi sous le nom populaire de rang de pousse-pioche.