RECRUTREMENT Groupe LEBEL

Déroulement du lancement de la 7e édition de Pays'Art

23 juin 2022 4 minutes 94 vues

Déroulement du lancement de la 7e édition de Pays'Art

Le lundi 20 juin se tenait le lancement de la 7e édition du circuit Pays’Art à la salle municipale de St-Irénée. Les équipes des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est ont préparé un parcours unique qui vise à faire connaître et à mettre en valeur les paysages agricoles à travers la visite des lieux ainsi que des oeuvres réalisées par des artistes du Québec. Le thème cette année est « Habiter l’espace, la rencontre des cultures » et c’est à partir du 24 juin jusqu’au 10 octobre qu’il sera possible de vivre l’édition 2022 de Pays’Art.



C’était Madame Annie Vaillancourt, agente en développement culturel à la MRC de Charlevoix, qui débutait la conférence et qui présentait le projet. Un mot de bienvenue et d’encouragement de la part de la mairesse de St-Irénée Mme Odile Comeau s’en ai suivi. Toute l’équipe derrière le projet est fière des résultats qui se déploient et souligne la grande collaboration d’un de leur partenaire, la Caisse Desjardins.



C’était au tour de Madame Caroline Rossetti, conseillère à la vie associative à la Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes à prendre parole pour exprimer la joie de contribuer à ce beau projet. Elle affirme que de pouvoir prendre part dans le mieux-être économique des membres Desjardins et de la communauté de la région est important pour eux. La Caisse désire continuer de s’associer à Pays’Art pour aider à faire rayonner nos producteurs locaux et agricoles qui sont nombreux dans Charlevoix. Desjardins s’intéresse à l’initiative, car elle est novatrice et différente: présenter les recoins de notre région et le travail des entrepreneurs d’ici en passant par un circuit artistique est très original, mentionne Madame Rossetti.



Par la suite, Madame Myriam Cloutier, conseillère en développement territorial à la MRC de Charlvoix ainsi que Madame Martine Néron, Agente de développement économique et agronome de la MRC de Charlevoix-Est poursuivaient le lancement en présentant les 10 artistes ainsi que leurs oeuvres qui se trouveront toutes respectivement chez un producteur d’ici.



- À la Ferme Grégoire Fortin et fils, à Clermont, l’artiste Pierre Bouchard présente Le grand tout, une oeuvre qui tend à démontrer la complexité de la cohabitation, mais également l’interdépendance des milieux agricoles et urbains.


- La Ferme à Ciel sur mer à St-Irénée reçoit l’oeuvre de Laurent Gagnon qui nous provoque avec Les succulents inattendus, une surprenante rencontre entre matières naturelles et matériaux artificiels.


- Rendez-vous à la Ferme Édouard Tremblay et fils de La Malbaie pour admirer l’oeuvre d’Alexandra Ratté Visualisation de l’information version artistique pour ceux qui s’intéressent au savoir-faire du producteur.


- À la Ferme les Belles Récoltes située à La Malbaie, Stéphanie Rochette présente La gerbe d’or, une oeuvre qui nous rappelle la façon ancestrale de faire sécher les grains au soleil.


- La Ferme du Ruisseau-Jureux à Saint-Irénée accueille l’oeuvre de Thomas Brassard « Le semeur » qui rend hommage à ceux qui ont toujours foulé la terre manuellement comme autrefois.


- À la Ferme Pérou à Baie-Saint-Paul, Sandrine Thibout propose un espace de rencontre et de dialogue mettant en valeur le travail quotidien, actuel et passé des producteurs par le biais de Cultures et résiliences.


- La Ferme L’oiseau bleu de Baie-Saint-Paul vous invite à voir l’oeuvre Cultiver la vie de Raphaël Supper qui traduit la rencontre entre l’artiste et le lieu, puis entre celle des visiteurs et l’art.


- Les Jardins de la Minga à Baie-Saint-Paul accueillent Annabelle Brazeau qui suggère, grâce à la représentation des ombres et de la lumière ambiante des lieux, une réflexion portant sur le travail des agriculteurs avec Ombres projetées.


- À La Ferme Rosaire Lavoie de Saint-Hilarion, découvrez l’oeuvre de Claude Gagné, Point de rencontre qui illustre le mélange des visions de l’agriculteur et de l’artiste laissant transparaître le paysage à travers celle-ci.


- La Rustique de L’Isle-aux-Coudres présente l’oeuvre de Christina Martin, Je deviens le vent qui rend hommage au vent permettant de le voir en couleurs et d’en admirer son mouvement.



Des nouveautés ont également été annoncées par Mme Amélie Lahaie-Bouchard, Agente de développement économique, MRC de Charlevoix-Est, à la fin du lancement: Pays’Art détient maintenant un tout nouveau site Internet où il est possible de voir 10 vidéos produites en collaboration avec GoXplore des agriculteurs qui montrent une journée typique de travail. Aussi, une nouvelle entente avec l’entreprise AgroTours Charlevoix a été réalisée pour donner une version guidée d’une partie du parcours. C’est Monsieur Olivier Couture, Président de l’entreprise qui est venu annoncer cette belle association.



Finalement, un mot de la fin et des remerciements de la part de Monsieur Pierre Tremblay, maire des Éboulements et préfet de la MRC de Charlevoix ont clos le lancement de la 7e édition de Pays’Art.




Par Léa Asselin-Abston

Partager
Lien copié avec succès

Services Mécaniques Simard