Abonez-vous à notre infolettre automne 2023

Gens de Chez Nous

Enracinée de l’âme au cœur : Cathy Maltais

La Malbaie

Jeu. 23 février 2023 3 minutes

Enracinée de l’âme au cœur : Cathy Maltais
Enracinée de l’âme au cœur : Cathy Maltais

Amoureuse de sa région et de son petit coin de pays, le Grand-Fonds, Cathy Maltais rêve d’entraide et de partage. Dernière d’une Famille de 8 enfants elle a été pas mal gâter me partage-t-elle, mais cela n’a rien changé au fait que rapidement, dès le jeune âge, elle eut l’appel pour aider les autres. Ayant quitté son patelin pour ses études mais ayant toujours un pied dans sa région, elle n’a pas eu de difficulté à faire son choix pour venir aider les gens de sa région par le travail social.


1

Elle a toujours aimé l’esprit de famille et les repas conviviaux et se remémore les rencontres du dimanche en famille avec un brin de nostalgie. La vie occupée de tout un chacun fait que ces moments sont plus rares aujourd’hui, mais au combien enthousiasmant lorsqu’ils se représentent. Être tissé serré, dans le partage et l’entre-aide sont pour cette authentique femme les leitmotivs de chacune de ses actions et choix entrepris pour sa vie. Le contact humain et l’écoute son incontestablement une seconde nature pour elle. Je l’ai moi-même constaté lors de cette chaleureuse entrevue dans les locaux du Centre-Femmes Aux Plurielles de La Malbaie.


Il y avait là, d’ailleurs, beaucoup d’effervescences, et toutes étaient affairées à la mise en place des nouvelles activités. C’est un milieu dynamique où elle peut s’épanouir et mettre à profit ses nombreuses compétences au service de la communauté. Parmi les projets qui sont en liste pour les semaines à venir en mars nommons, entre autres, le vernissage de l’Exposition Visu’Elles regroupant des artistes féminins de la région entière de Charlevoix, le souper spaghetti et danse-0-thon et la journée internationale des droits des femmes qui aura lieu cette année le samedi 4 mars à la salle des Loisirs de Rivière-Malbaie. Le thème est : « Comment ça va ? (La vraie réponse)». Il y aura entre autres un atelier sur le bien-être et une conférence sur l’épuisement émotionnel : Retrouver son équilibre après la Covid. Pour information et réservation vous n’avez qu’à simplement communiquer avec le Centre Femmes aux Plurielles au 418-665-7459. Des événements à ne pas manquer !



Mais n’allez pas penser que Cathy Maltais ne fait qu’aider les autres, elle a bien compris que de préserver son propre équilibre était primordial pour avoir toujours cette disponibilité pour ses semblables. Passionnée de sa région et amoureuse de l’hiver, elle se sent choyée de vivre dans un endroit où il suffit de mettre le nez dehors pour être ressourcée. Elle aime par-dessous faire des randonnées avec sa fidèle compagne, Rosie, seule ou accompagnée de ses proches. Tantôt en raquette, en ski de fond ou simplement en marchant, tous les prétextes sont bons pour en profiter avec joie. Sans vous dévoiler ses petits lieux secrets, j’ai découvert avec elle qu’il y a de magnifiques endroits à La Malbaie pour faire des sports d’aventure cet hiver. Et l’été, vous la croiserez sûrement sur l’une de nos magnifiques plages du côté de l’est de Charlevoix.

2

Cette sportive au grand cœur est complètement ressourcée par l’eau et les montagnes qui l’entourent. Elle aime la simplicité de la vie ici et elle est émerveillée à chacune de ses sorties par la lumière qui émane des lieux. D’une fois à l’autre, c’est toujours différent me disait-elle. Derrière cette femme pétillante se cache aussi une fervente de lecture. C’est un rituel tous les soirs pour elle. Elle se plonge alors dans des romans historiques par lesquels elle peut bien ressentir la vie qui se vivait autrefois. Un de ces auteurs préférés est Michel David qui à travers ses écrits relate un monde simple et proche de la terre. À chacun de ses mots, elle peut ressentir le temps, le moment présent et le fil des saisons.


Et que peut-on souhaiter à cette femme déjà épanouie pour l’avenir ? Vieillir en santé me dit-elle et ainsi continuer de découvrir lieux et activités et de trouver toujours plus de bien-être. Mais surtout laisser son enfant intérieur continuer de lui souffler ses envies et de rester émerveiller par les gens et les paysages de sa région. Rafraichissante et rayonnante de bonheur, une femme enracinée de l’âme au cœur à rencontrer !


Par Isabelle Lapierre

Partager

Lien copié avec succès

Abonez-vous à notre infolettre automne 2023