Dery telecom

Les Top 10 de l'été : top 10 des musiciens charlevoisiens, toutes catégories

23 juil. 2021 3 minutes 214 vues

Les Top 10 de l'été : top 10 des musiciens charlevoisiens, toutes catégories

Pour les prochains vendredis, MonCharlevoix.net publiera des Top 10 en lien avec la région de Charlevoix. Rien de scientifique ni de grandes recherches, juste la compilation d'un chroniqueur qui peut aisément dire qu'il connaît Charlevoix à fond étant dans l'action presque continue depuis 40 ans. Il est possible que des gens, des choses ou des lieux aient été oubliés, ce n'est pas de mauvaise foi. Nous vous invitions à les ajouter en commentaires sur Facebook. On commence avec le Top 10 des musiciens charlevoisiens de tous les temps :


Joe Bouchard : Le violoneux ultime, aussi le plus connu internationalement. Son morceau le plus connu, le reel de Pointe-au-Pic, était une adaptation d'une chanson du Moyen-Âge.



Daniel Martel : Saxophoniste brillant et passionné, il est né dans une famille de musiciens clermontois. Il a accompagné la plupart des grands artistes populaires québécois.



Paul Martel : L'oncle de Daniel Martel, un violoneux infatigable, un coup parti, il était presque impossible à arrêter, il a fait giguer des milliers de Charlevoisiens.



Ulysse Potvin: Le complice de Paul Martel, né dans le rang Saint-Ours à Baie-Saint-Paul, il fait aussi partie d'une fratrie de musiciens. Ses enfants ont également poursuivi la tradition familiale.



Henri Brassard; natif de Saint-Siméon, il fut un excellent pianiste classique qui venait de temps à autre se produire dans Charlevoix alors qu'il menait une carrière internationale.



Marcel Dufour: né à Clermont, il est un véritable virtuose de la guitare, un des meilleurs que je n'ai jamais entendu. D'ailleurs, il fut élu meilleur guitariste du Canada au concours Extravaganza. Il s'est produit sur scène avec le mégagroupe international Scorpions lors d'un concert à Québec. Il vient de sortir Premier Recueil, un CD de guitare instrumentale disponible au cinéma La Malbaie.



Renée Gagnon: Pianiste et organiste, elle est originaire de Baie-Saint-Paul. Elle a commencé ses études musicales dès l’âge de 5 ans. Diplômée du Conservatoire de Musique de Québec, elle se perfectionne par la suite dans l’étude de l’orgue. Actuellement titulaire d’orgue à l’église de Baie-Saint-Paul, Renée se démarque comme soliste et comme accompagnatrice, ce qui lui vaut de nombreux contrats. La qualité de sa touche musicale, son audition absolue et sa capacité d’improviser font de cette musicienne, une artiste recherchée. -Paroisse de Limoilou.



Vincent Carré: Percussionniste depuis son plus jeune âge, fils d'un pianiste chanteur de La Malbaie, il continue sa carrière à Montréal où il accompagne les artistes les plus connus. Il a fait ses classes à la Chant'eau Fête de Saint-Siméon.



André Guay: D'abord guitariste remarquable, il a quitté La Malbaie jeune pour Montréal. Il est demeuré dans le monde de la musique, entre autres, comme professeur dans un cégep. Il a évolué vers la musique électronique et la position de DJ. Aujourd'hui il crée des musiques innovatrices et remarquables à l'ère de la modernité. Il aimerait bien venir présenter ses créations dans Charlevoix lorsque la COVID sera terminée.



Guy Saint-Onge : établi à L'Isle-aux-Coudres depuis plusieurs années, Guy St-Onge est chef d’orchestre, arrangeur et multi-instrumentiste. Il s’est fait connaître du public québécois comme directeur musical de plusieurs émissions de télévision à succès. Il a aussi collaboré avec les orchestres symphoniques de Montréal, de Québec et de Prague. Ses prestations sur disque l’ont amené à côtoyer les David Bowie, Céline Dion pour ne nommer que ceux-là. Au sein de son trio jazz, il s’est fait entendre au Canada et en Europe. -Analekta Mentions honorables: Jacky Boudreault (batteur), Marc Fortin (batteur), Luc Carré (piano), Claude Bergeron (batterie), Étienne Bouchard (orgue), Gilbert Mailloux (guitare), Jean Tremblay (violon).À venir: Top 10 des auteurs et compositeurs

















 

Partager
Lien copié avec succès

Pub prodestinations Claude 7 décembre