Marché public La Malbaie

#PlusLoinEnsemble pour une vie saine!

3 juin 2022 2 minutes 127 vues

#PlusLoinEnsemble pour une vie saine!

Crédit photo: Fibrose kystique Canada - section Charlevoix sur Facebook


« La fibrose kystique est la maladie génétique grave la plus fréquente au Canada. Un nouveau-né sur 3 600 en est victime. 1 personne sur 16 en est porteuse dans Charlevoix. C'est une maladie génétique qui touche les voies respiratoires et digestives. » La réalité des personnes vivant avec la fibrose kystique est bien différente, c’est pourquoi tout geste pour la cause est grandement apprécié.



Le 29 mai dernier se tenait l’édition 2022 de la Marche Faites de la Fibrose Kystique de L’histoire Ancienne au parcours des Berges de Clermont. Il s’agit de la 17 année que Fibrose Kystique Canada organise des activités dans le but de sensibiliser la population à cette maladie présente dans notre pays. En raison des mesures des deux dernières années, la marche qui se déroule partout au Canada n’a pu avoir lieu, heureusement cette année, elle reprenait en force. Dans notre région, les organisateurs de la marche Sylvain Lajoie et Valérie Tremblay font une réelle différence dans la vie des fibro-kystiques.

Les marcheurs pour la cause


Cette année, la somme extraordinaire de 5694$ a été amassée durant la Marche Faites de la Fibrose Kystique de L’histoire Ancienne à Clermont. Plus de 70 marcheurs étaient au rendez-vous pour montrer leur support et faire un don pour la cause. Tout geste est important, parce que l’avenir de ceux qui vivent avec la FK est en jeu. Heureusement, avec les années, beaucoup de progrès dans la recherche de la maladie a permis de grandes avancées. Des médicaments révolutionnaires, notamment Trikafta, sont à portée de main pour plusieurs, mais nous sommes toujours confrontés à des obstacles qui y limitent l’accès. Pour appuyer les Canadiens FK, pour financer les découvertes et les percées dans les traitements, pour continuer à aller toujours plus loin et pour faire honneur à tous ces gens qui se battent pour leur santé, la Marche Faites de la Fibrose Kystique de L’histoire Ancienne a lieu.



Depuis ses débuts, la Marche a permis d’amasser plus de 40 M$ pour appuyer les programmes de Fibrose kystique Canada. Il est toujours possible de faire un don sur le site Internet officiel ICI. N’hésitez pas à faire une différence qui pourrait sauver des vies.




Par Léa Asselin-Abston

Partager
Lien copié avec succès

Émilie Foster, St-Jean-Baptiste3