Pub prodestinations Claude 7 décembre

Top 10 des personnalités marquantes de Charlevoix

29 juil. 2021 4 minutes 261 vues

Top 10 des personnalités marquantes de Charlevoix

Notre deuxième Top 10 de l'été sera consacré aux personnalités marquantes de Charlevoix, toutes catégories et toutes époques. Les choix sont ceux du rédacteur et n'ont aucune assisse historique ou scientifique. Ils sont uniquement basés sur ma connaissance de 50 ans de notre région que j'adore. Je me rend compte que je n'ai qu'une seule dans ma liste et ce n'est sûrement pas suffisant, c'est pourquoi il y aura des mentions honorables.


10- Lucien Harvey


Maire de La Malbaie durant 16 ans, il a présidé au développement du nouveau quartier du Plateau et aux premiers développements du Mont Grand Fonds. Il était aussi un entrepreneur important avec les liqueurs Harvey.



9- Jean-Claude Turcotte


Originaire de Clermont, il a été un acteur important de la vie politique de Baie-Saint-Paul et de tout Charlevoix. Grand conteur, il avait toujours une fable bien placée. Concernant l'esprit de clocher entre l'est et l'ouest, il a déclaré: il n'y aura peut-être plus de clotûre à Saint-Hilarion, mais on va continuer longtemps à se barrer les pieds dans les trous des piquettes.



8- Raymond Mailloux


Député de Charlevoix pendant plus de 10 ans au temps de Robert Bourassa, il fut ministre des transports et Charlevoix en a grandement profité. Rarement un homme aura fait une telle unanimité dans l'ensemble du comté.



7-Normand Harvey


C'est par son rayonnement comme lecteur de nouvelles ''prime time'' à la télévision nationale canadienne qu'il a gagné son titre dans ce Top 10. Si aujourd'hui de nombreuses charlevoisiennes et charlevoisiens sont des rouages importants des grands médias nationaux, c'est un peu grâce à des pionniers comme Normand Harvey qui a trompé qu'on pouvait partir de Sainte-Madeleine et se hisser dans un des postes les plus convoités des médias.



6-Alexis Lapointe (Le Trotteur)


Véritable légende, il est le plus connu des personnages historiques de Charlevoix. Ses exploits étonnent encore aujourd'hui. Dommage qu'il n'y ait pas eu de Jeux Olympiques à son époque car il aurait sûrement été multi-médaillés.



5- Jacinthe Simard


C'est sous son administration que la Ville de Baie-Saint-Paul s'est éclose comme une fleur et a déployé toute sa richesse et ce, sans fils électriques. Elle était une mairesse mais aussi une personne remarquable. J'ai eu la chance de la côtoyer, elle était une personne très humaine mais rigoureuse et déterminée. Avec ses racines de bleuets, elle a su incarner la modernité de sa ville et la faire rayonner partout au Québec comme présidente de l'Union des municipalités régionales de comté.



4- Rodolphe Forget


Premier grand bâtisseur de Charlevoix, il était politicien et homme d'affaire. On lui doit l'usine de Clermont, le chemin de fer et il n'était pas étranger à la reconstruction du Manoir Richelieu. Ayant connu des échecs autant que des réussites, son nom reste gravé dans les mémoires et les institutions.



3- Daniel Gauthier


Quoi qu'on en dise, Daniel Gauthier est un grand développeur de Charlevoix. Après la vente de ses parts du Cirque du Soleil qu'il avait co-fondé à Baie-Saint-Paul, c'est dans Charlevoix qu'il a choisi de réinvestir une partie de sa fortune, il aurait pu tout aussi bien aller ailleurs. Il a des rêves de longues haleines qui finissent par se réaliser. On a qu'à voir le Massif et ses développements de même que le train de Charlevoix. Il doit parfois trouver les gens de la place, ingrats mais il poursuit ses projets. Il est exigeant et très axé sur les résultats,  mais c'est comme ça qu'on bâtit de grandes choses. Malgré tout, ses actions sont en train de changer le visage de Charlevoix. Certains diront pour le mieux, d'autres critiqueront.



2- René Richard


Peintre emblématique de Baie-Saint-Paul, chef de file de la vocation artistique de Charlevoix, enraciné dans la nature sauvage de tout un pays. En vivant au coeur de la ville, l'art pictural est devenu l'objet d'intérêt et beaucoup de jeunes peintres ont suivi les traces de ce pionnier.



1- Félix Antoine Savard


Grande pointure, prélat, auteur, nationaliste, syndicaliste, universitaire, il a laissé son nom sur plusieurs rues et édifices dans Charlevoix et à Québec. Fondateur de la Papeterie Saint-Gilles. Sa mémoire est vivante dans l'imaginaire collectif charlevoisien.



Mentions honorables : Francis H. Cabot, Laure Conan, Paul et Jacky Desmarais, Howard Taft, Gabrielle Roy, Robert Cauchon.


Partager
Lien copié avec succès

Pub prodestinations Claude 7 décembre