Fondation Mains de l'Espoir voeux noel

Top 10 entrepreneurial de Charlevoix-Est

27 août 2021 5 minutes 604 vues

Top 10 entrepreneurial de Charlevoix-Est

Dans Charlevoix-Est, depuis longtemps et encore maintenant, l'entrepreneuriat est très souvent une affaire de famille comme vous le verrez dans ce top 10. Les entreprises se perpétuent de génération en génération avec succès. Le top 10 est basé sur l'opinion et les perceptions de l'auteur qui est une observateur et un acteur dans Charlevoix depuis 40 ans. Si j'ai oublié des personnes ou des familles, je m'en excuse à l'avance car cet article n'a rien de scientifique. Ne vous gênez pas pour ajouter à cette liste à partir de vos propres observations.


Top 10 de l'entrepreneuriat Charlevoix-Est


La famille Harvey


Fernand, Jocelyn, Aurel et Yves Harvey sont des noms de familles et d’entreprises bien connus dans Charlevoix-Est. 3 entrepreneurs en travaux de génie civil, apparentés et capables de réaliser des travaux complexes et costauds. Tous originaires de Rivière-Malbaie, ils sont équipés de l’équipement lourd nécessaire pour répondre à tous les travaux à faire dans la région et au-delà. Ce sont des entrepreneurs souvent généreux et impliqués dans le milieu. Madame Aurèle est connue comme ayant un leadership certain et une influence sur les affaires de sa compagnie familiale.






Yvan Desgagnés


Habitant Saint-Irénée depuis 1974, il est le fondateur du Groupe Desgagnés qui a aujourd’hui un chiffre d’affaires d’un demi-milliard de dollars et des opérations internationales. Avant la vente de l’entreprise au début des années 90, monsieur Desgagnés s’est investi à temps plein dans le Musée maritime de Saint-Joseph-de-la-Rive et en a fait une institution d’exception. MonCharlevoix.net consacrera bientôt un article complet sur cet homme exceptionnel et membre de l’Ordre national du Québec.



La Famille Fortin


Originaire de Saint-Siméon, cette famille d’entrepreneurs est présente en restauration, hôtellerie et commerce de détail. De nature relativement discrète, ces travailleurs et travailleuses acharnés mènent leurs affaires avec succès.



Bruno Gagné.


Tout juste arrivé à la retraite, cet homme d’affaires de La Malbaie a fait des affaires dans le domaine de l’automobile avec des marques solides comme Chrysler à Baie-Saint-Paul et Toyota à Cap-à-l’Aigle. A voir le nombre d’automobiles avec le logo de ses garages dans Charlevoix-Est, surtout les Toyota, c’est évident qu’ils faisaient de bonnes affaires. Comme il était très présent au club de golf Murray Bay, parfois même à la cuisson des steaks à Hilaire, sa retraite lui permettra de prendre ça encore plus relax.




Yvan Dufour


Figure très connue dans Charlevoix-Est, l’ex-propriétaire de Dufour Chevrolet Oldsmobile a eu plusieurs entreprises toutes reliées à l’automobile pendant de longues années. Des Chevrolet il y a en eu dans Charlevoix puisqu’il était le seul concessionnaire de la marque dans Charlevoix. M. Dufour avait aussi une vie sociale très intense et il était de tous les événements avec sa conjointe de longue date Lucille.


Yvan et Lucille
Image Journal de Québec

La Famille Tremblay


La famille Tremblay de Saint-Fidèle est à l’origine de la Crémerie Saint-Fidèle à partir d’une petite beurrerie artisanale. L’entreprise a grandi et a acquis une renommée au-delà des frontières de Charlevoix. Lucien et Clément furent aussi impliqués socialement, entre autres comme président de la commission scolaire.



La famille Dufour


Une des familles les plus reconnues du monde des affaires de Charlevoix-Est en tant que fondateurs et propriétaires de la Poulette Grise à La Malbaie. Cette entreprise a compté près de 200 employés et a été au cœur de la vie économique de la ville au même titre que la Donohue à Clermont. Malheureusement après la vente à Exceldor ces derniers ont fermé cette entreprise qui faisait la fierté des Malbéens. Messieurs Jean, Henri-Paul et Julien sont demeurés à La Malbaie à leur retraite et certains de leurs enfants sont toujours des entrepreneurs dans notre région.


Louis-Philippe Dufour, fondateur

La Famille Jean


Qui se souvient du magasin d’Henri Jean à Notre-Dame-des-Monts, une des premières quincailleries de la région à brasser de grosses affaires, si grosses qu’il a déménagé au centre-ville de La Malbaie pour se rapprocher de sa clientèle. Un membre de la famille a aussi eu des intérêts dans le Metro à ses débuts. Gilles Jean a alors pris du galon et est devenu le gestionnaire et il a pris de l’expansion jusqu’au centre du Québec et un très grand magasin est apparu au sud-ouest de la rivière Malbaie. En fermant le samedi midi, les propriétaires ont démontré que ce n’est pas juste une affaire d’argent, car ils gardent leurs employés très longtemps. Maintenant sorti du Groupe BMR, Gilles Jean est très impliqué notamment avec la Fondation de l’hôpital.



Lucien Harvey


Les fameuses liqueurs Harvey, cream soda et orangeade brassés dans une usine d’embouteillage au cœur de la ville de La Malbaie. Affilié à Coca-Cola, le propriétaire a laissé sa marque comme maire de La Malbaie pendant 16 ans. Homme élégant, il a été l’initiateur du développement du quartier des plateaux qui compte aujourd’hui une bonne partie de la population de la ville.



La famille Dubois


La famille Dubois est une grande famille entrepreneuriale de Charlevoix-Est qui agit dans plusieurs secteurs : assurances, voyages, commerce de détail et autres. Deux générations se succèdent au sein de cette famille laborieuse, mais discrète qui roule sa bosse depuis des décennies.






Mentions honorables : La famille Pelletier, la famille Couturier, Serge Simard, la famille Dufour de Cap-à-l’Aigle, Jean-Claude Tremblay, Jean-Claude Bernier et bien d’autres.



Partager
Lien copié avec succès

Fondation Mains de l'Espoir voeux noel