Gens de Chez Nous, Personnalités du jour

Personnalité du jour | Sylvain Gendreau

La Malbaie, Charlevoix, Pointe-au-Pic

Jeu. 30 mars 2023 4 minutes

Personnalité du jour | Sylvain Gendreau
Personnalité du jour | Sylvain Gendreau

Créatif et audacieux : Sylvain Gendreau



Vous voulez du changement? J’ai trouvé l’homme qu’il vous faut!


À coup sûr sa créativité et son ambition vous amèneront ailleurs. Laissez-vous transporter un instant dans l’univers de Sylvain Gendreau. Un retraité au travail! Après une brillante carrière dans la fonction publique et dynamisé par une Maîtrise en gestion de projets, il est désormais un spécialiste du changement. Vous voulez voir et ressentir les ambiances créées par cet homme? Je vous invite à aller faire un tour à la Maison Mère de Baie-Saint-Paul, car il est derrière l’engouement qu’on lui connait aujourd’hui.


Mais impossible de prendre sa retraite puisque la tête lui foisonne continuellement d’idées à développer; toutes plus intéressantes les unes des autres. Il est toujours prêt à dynamiser notre belle région. Aujourd’hui, il est à la direction du Musée de Charlevoix où il s’est donné comme mission de rapprocher le musée de sa communauté. Sylvain Gendreau a su s’entourer d’une équipe impliquée et dynamique qui, il le sait très bien, lui permet de réaliser de beaux projets. Le changement, me disait-il, ça implique une évolution et cela doit se faire en permettant aux autres de s’approprier le projet. C’est pour cette raison que pour lui, le côté humain, l’écoute, le partage et la collaboration sont au cœur de sa gestion. Il adore aussi faire bénéficier de ses connaissances aux autres et les aider quand ils en ont besoin. La formation est un incontournable pour lui puisque, qui dit nouveauté, dit forcément nouveaux apprentissages. Son leitmotiv est sans équivoque le dynamisme et le bonheur de son équipe. Même s’il a de bonnes idées, elles doivent être développées et amenées à bon port ! Seul on avance plus vite certes, mais en équipe on va beaucoup plus loin !



Sylvain Gendreau a tout simplement transmis sa passion à son équipe qui toute ensemble ne compte plus les heures pour rendre l’offre et les activités du Musée de Charlevoix attirantes et captivantes. La force et l’épanouissement de son équipe sont au centre de la réussite. Quand on croit en ses gens, on leur donne l’énergie et la volonté de se dépasser. C’est un impondérable pour assurer la vitalité et le dynamisme d’un milieu. Quand vous irez au Musée de Charlevoix, vous pourrez bien ressentir d’ailleurs l’ambiance unique de créativité foisonnante ! Cet homme n’a pas peur du changement, sans contredit, il est un avant-gardiste.


Au Musée vous pourrez donc vous imprégner de l’art populaire et de l’histoire de tout le Charlevoix. De plus, le musée par sa médiation culturelle s’est rapproché des gens. Le musée a d’ailleurs monté plusieurs petites expositions qu’il offre à l’extérieur de ses murs. Comme thèmes, vous pourrez vous imprégner, entre autres, de l’histoire récente ou d’œuvres d’art inusitées! Il me souligne aussi que le musée c’est maintenant moitié-moitié quant aux activités internes et externes.



Parmi les projets d’envergures qui pointent à l’horizon, il y aura tout le mois de mai un espace au musée qui proposera une réflexion sur la réalité LGBTQ+ en région. Cette expo sera inscrite dans le mouvement Fierté Charlevoix. Pour l’occasion, les gens sont invités à transmettre leur photo concernant leur réalité LGBTQ+. Celles-ci seront jointes à une exposition démontrant l’histoire et l’évolution de cette réalité en partant du fascisme vécu en Italie, lors de la Deuxième Guerre mondiale. D’autres projets, vous l’imaginez bien, feront leur apparition dans la programmation future. À venir, une exposition sur l’art populaire d’Haïti.


Finalement, n’oublions pas de mentionner la collaboration avec le Musée d’Art Contemporain de Baie-Saint-Paul pour le volet communication au sujet de leur exposition respective sur le thème des 100 ans de Riopelle, qui aura lieu à partir du 16 juin prochain.


Pour se nourrir et avoir toujours l’intuition aiguisée, Sylvain Gendreau garde la forme en allant au gym plus de 5 fois par semaine. Puis, en ce moment, il aime bien faire un peu de ski dans nos magnifiques centres de ski. Pour lui vivre en Charlevoix c’est un privilège, car la qualité de vie est incontestablement exceptionnelle. Pas de circulation, l’air qu’on y respire est pur et tout le temps qu’on gagne devient du temps pour soi. La nature le comble à beaucoup d’égards puisque cela l’appelle à la reconnexion à soi et à l’humilité. Il vit au fil des jours et des saisons et organise ses activités en fonction de la température. Pas question de faire son ménage par de belles journées ici !! Ce passionné carbure à créer des événements, car ceux-ci le rapprochent et le rallient à sa communauté. Il vous lance d’ailleurs une invitation à venir au musée pour découvrir la magnifique exposition L’IMAGINAIRE où vous serez littéralement surpris par la nouvelle vie donnée à des objets du quotidien.


Par Isabelle Lapierre

Partager

Lien copié avec succès