Personnalités du jour, Gens de Chez Nous
Personnalités du jour | Mathieu Tremblay
Mar. 4 février 2025 2 minutes
Par André Magny

Photo crédit : Nicolas Otis

Apprenez-moi la guitare
Ces quelques mots tirés de La grande mélodie de Jean-Pierre Ferland, Mathieu Tremblay les a sûrement entendus plus d’une fois depuis qu’il a commencé à enseigner la guitare à temps plein sur YouTube.
Autodidacte – « J’ai appris sur le tas ! », Mathieu Tremblay a commencé à donner des cours il y a une quinzaine d’années à des amis et des collègues de travail, alors qu’il était croupier au Casino de Charlevoix.
Petit à petit, il a commencé à donner des cours dans son sous-sol pendant trois ans. Entre 2013 et 2016, c’est, selon le guitariste charlevoisien, quelque 150 personnes qui ont profité de son enseignement.
Puis, en 2016, il a troqué l’as de pique de sa table de poker pour saisir à temps plein le pic de sa guitare et mettre ses cours sur YouTube ! Je joue de la guitare était né.
Le résident de Clermont et papa de trois petites filles – la relève peut-être ? – ne regrette nullement ce choix qui aurait pu s’avérer osé pour certains.

Photo crédit : Nicolas Otis

Une panoplie de programmes
Aujourd’hui, selon Mathieu Tremblay, quelque 250 000 personnes sont inscrites à son école en ligne, ce qui en fait l’un des sites les plus populaires au Québec pour l’apprentissage de la guitare.
Mais ce n’est pas tout : du bambin à la grand-maman, il y en a pour tous les goûts. Si des enfants ont un cours spécial pour eux, Mathieu Tremblay est aussi plus que fier de voir qu’une de ses plus assidues étudiantes, Mme Colette, ait 81 ans ! Au total, Je joue de la guitare propose 25 programmes spécifiques, que ce soit pour la guitare classique ou électrique. « Il y en a pour la vie ! », s’amuse à dire Mathieu.

Crédit : Nicolas Otis

Jouer au diapason
Si les cours de musique sont virtuels, il y a de vraies personnes derrière cette réussite. « J’ai cinq employés à temps plein. Les gens ne se rendent pas toujours compte de tout le travail qu’il y a derrière tout ça », constate le gestionnaire.
Mais ce n’est pas tout. Afin de développer un sentiment d’appartenance à l’école et de créer un esprit festif, Mathieu Tremblay et ses acolytes organisent à l’occasion des rencontres avec leurs membres, afin de partager l’amour de la musique et plus particulièrement de la guitare.
D’ailleurs, du 18 au 21 septembre prochain, Mathieu Tremblay tient à faire savoir qu’il y aura la première édition du Festival JJDLG à La Malbaie. Spectacles, invités spéciaux, classe de maître, rencontres musicales et session de jams se dérouleront pendant quatre jours.
D’ici là, les gens intéressés à marcher sur les traces d’Eric Clapton ou de Django Reinhardt peuvent toujours se mettre devant leur écran. Ils ne seront qu’à un clic de pouvoir dire Je joue de la guitare !