Délicatesse du pacha Gif sept 2023

Chroniques, Évadez-vous!

Évadez-vous | Belgique | Partie 2

Partout dans le monde, Charlevoix

Jeu. 11 avril 2024 2 minutes

Par Claude Harvey

01 Evadez vous belgique P2 S
01 Evadez vous belgique P2 S

IL est temps de quitter Bruxelles et de visiter le pays. En 1990, alors que le mur de Berlin tombait, j’ai été amené à visiter toute la Wallonie dans le cadre d’une tournée de promotion de la Rencontre internationale des télés locales qui s’est tenue en octobre 1990 au Manoir Richelieu avec des représentants d’une douzaine de pays et la présence du premier ministre du Canada le regretté très Honorable Brian Mulroney.

Namur, Mons, Tournai, Liège, Charleroi sont toutes des villes de Wallonie avec beaucoup d’histoire. Plusieurs ont leur beffroi (genre de tour/clocher médiéval), Namur a sa citadelle, Liège son Palais des Princes Évêques. Mons a sa ducasse, aussi appelée la doudou. C’est un merveilleux carnaval médiéval ou on met en scène Saint-Georges qui doit affronter le dragon (dit le Lumeçon) pendant que le car d’Or de Sainte-Waudru doit monter la côte sans échouer. Le plus beau beffroi est à Tournai ou on parle encore le Picard, un patois qui a certaines ressemblances avec le Québécois. Alors que nous logeons à Namur, nos hôtes regardent leur émission préférée que vous connaissez aussi, Symphorien. Les grottes de Han en direction du Luxembourg sont impressionnantes et on peut les visiter, on entre à pied et on ressort en chaloupe.

02 Evadez vous belgique P2 S
02 Evadez vous belgique P2 S

Du côté flamand, le front de mer, donnant sur la Manche, est très développé. Les plages sont belles, mais venteuses, La Panne et Zeebruges sont parmi les plus fréquentées. En été, il y a tellement de monde que les policiers organisent la circulation en convoi sur l’autoroute. Il m’est arrivé de faire l’aller-retour en train de Namur dans la même journée avec un arrêt souper à Bruxelles (c’est un petit pays). Bruges est la Venise du Nord avec ses dentelières et le béguinage (couvent de sœurs), l’architecture des maisons est aussi très particulière de style très hollandais. Il ne faut manquer manger un moule frite à l’ombre de la butte de Waterloo où Napoléon connût son…….Waterloo. C’est seulement une butte, mais c’est chargé d’histoire. La Meuse qui traverse la Wallonie est une belle rivière qui présente souvent de beaux paysages. En terminant, le Grand-Hornu est un mine et ses usines abandonnées en pleine exploitation qui donne lieu à des ruines particulières.

03 Evadez vous belgique P2 S
03 Evadez vous belgique P2 S

La Belgique est méconnue, mais c’est un doux pays. Les Québécois s’y sentiront très bien et si on jase avec les locaux on apprend des choses fascinantes. Hé oui, la drache (petite pluie) est souvent présente comme chez les Brits, mais elle ne nous empêche pas de faire des activités.

Partager

Lien copié avec succès

25500 abonnés 2024