Le festif de BSP 2024

Chroniques, Évadez-vous!

Évadez-vous | La Belgique : un parfum de Hollande et de France

Partout dans le monde, Charlevoix

Mer. 27 mars 2024 2 minutes

Par Claude Harvey

Belgique grand place photo
Belgique grand place photo

La Belgique : un parfum de Hollande et de France

La Belgique est un petit pays. Dans une seule journée, il est possible de traverser le pays en automobile ou en train. Ça n’empêche pas qu’il y beaucoup de variétés et de choses à visiter sur ce territoire qui fait 10 fois la superficie de Charlevoix. Environ 10 millions de personnes y habitent un bon pourcentage dans la région de Bruxelles la capitale du pays. Ce pays ressemble au Canada en raison de ses deux communautés linguistiques, les Wallons qui parlent français et les Flamands qui parlent Hollandais. Elles ont toutes leur langage culturel qui sont le Wallon et le Flamand. C’est surtout vers la Wallonie que les Québécois se dirigent lorsqu’ils veulent visiter le pays. À Bruxelles, vous serez cependant en territoire bilingue. Ce brassage linguistique a des effets politiques comme au Québec. Les Flamands sont plus riches que les Wallons et c’est souvent eux qui prônent une séparation ce qui occasionnent des gouvernements constamment instables. Malgré tout ça les Belges sont extrêmement sympathiques, les Québécois ont très facilement des atomes crochus envers les Wallons qui sont de bons vivants, souriants et beaucoup moins râleurs que certains Français.

Manneken Pis 01
Manneken Pis 01
Manneken Pis 02
Manneken Pis 02

Vous arriverez probablement par Bruxelles (Brussels en flamand). La capitale est une ville facile à visiter puisque beaucoup de chose se retrouvent autour de la Grand Place, un ensemble médiéval unique et très bien conservé. Comme son nom le dit on y trouve un espace central entouré des grandes maisons des corporations médiévales. A cet endroit, selon les saisons on y retrouve toutes sortes d’activités dont de nombreux marchés aux fleurs. Des cafés donnent sur le lieu et son très agréables à fréquenter. À quelques dizaines mètres vous retrouverez le fascinant Manneken Pis une petite statue d’à peine 1 mètre qui fait un pipi éternel dans une fontaine qui lui est consacré où des millions de personnes sont passées au fil des ans. Parfois on lui met des vêtements pour souligner un fait ou une occasion spéciale. C’est ainsi que le Manneken Pis a porté le chandail du Canadien de Montréal. Dans ce quadrilatère il y a de nombreux restaurants ou on peut gouter la spécialité belge des moules frites. Chez Léon est le plus est célèbre d’entre eux. Une grande galerie marchande dédié au Roi est aussi à visiter avant de partit chez les Flamands pour visiter l'Atomium, très vieille attraction fraîchement rénovée qui permet de pénétrer à l’intérieur d’un atome. On peut en profiter pour admirer le Palais Royal installé sur un très grand terrain au cœur de la ville.

La visite de Bruxelles peut se terminer sur l’avenue Louise, rue commerçante animée qui nous plonge dans la vie urbaine des habitants de cette ville somme toute relax et agréable qu’il convient de visiter quand on se rend en Europe. Une façon de le faire est de prendre un vol vers Bruelles plutôt que Paris pour débuter votre voyage. Suite de cette visite en Belgique dans la prochaine chronique.

Claude Harvey Prodestinations 418-324-9642

Claude.h@prodestinations.ca

Partager

Lien copié avec succès

Desjardins Subaru oct 2023