Recettes d'ici | Dè le 22 février 2024

Chroniques, Évadez-vous!

Évadez-vous! MAROC 2è partie | Marrakech des milles et une nuit

Partout dans le monde, Charlevoix

Jeu. 25 janvier 2024 2 minutes

Par Claude Harvey

Marrakech Evadez vous
Marrakech Evadez vous

Marrakech des milles et une nuit

L’un de plus grands dépaysements qu’il m’a été de vivre est la place Jema el Fna le soir dans la ville de Marrakech au Maroc. Si durant la journée, il s’agit d’une grande place au cœur de la ville où on peut magasiner et se restaurer et si on est aisé on peut séjourner au Club Med. Plusieurs calèches attendent aussi les touristes pour faire un tour de ville. Malheureusement les chevaux qui sont plutôt petits ne semblent pas y trouver de plaisir.

C’est à la nuit tombée qu’il s’opère une métamorphose fantastique. Vers 18h arrivent les restaurants roulants avec leurs cuisines qui offrent les couscous et les tajines et autres excellents plats de la cuisine marocaine. Les vendeurs de jus d’orange frais arrivent aussi sur leurs roulettes pour offrir un succulent nectar. Un peu plus tard, vous tombez en plein rêve des mille et une nuits. Arrivent les charmeurs de serpents, les montreurs de singes, les diseuses de bonne aventure, les danseurs déguisés en femmes et même les vendeurs de dentiers usagés. Vous circulez sur la place et vous avez l’impression de rêver tellement vous êtes loin de vos repères habituels. Mais attention tout ça est dans le but de récolter la manne touristique, car à défaut de vous acheter un dentier il y a beaucoup d’autres choses intéressantes surtout que la place est adossée à un immense souk où on trouve de tout. Mais n’oubliez pas de négocier. Si vous le premier client de la journée vous apportez la baraka au boutiquier qui devrait vous faire un bon prix.

De toutes mes expériences en voyage celle de la place Jema el Fna est une des plus exotiques et je l’ai vécu plusieurs fois. En général les Marachis, comme on les appelle, sont des gens très sympathiques avec un bon sens de l’humour. Il faut y rester au moins 2 jours, il y a des palais à visiter dont un qui date du moyen-âge avec une superbe école coranique. Les quartiers des hôtels et estivants européens, surtout français, n’ont pas beaucoup d’intérêt, mais il y a de beaux hôtels modernes si on veut un confort à l’Occidental. Pour couronner le tout, assoyez-vous au café à côté de la Koutoubia (grande mosquée) ou vous pourrez observer l’agitation de cette grande ville qui a gardé l’âme du Maroc traditionnel.

Dans ma liste personnelle, Marrakech occupe le haut du classement pour l’expérience d’immersion fantastique que l’on peut y vivre. Si ça vous intéresse de l’essayer, n’hésitez pas à me contacter.

Logo small
Logo small

Partager

Lien copié avec succès

Recettes d'ici | Dè le 22 février 2024