Chroniques, Immobiliers d'ici

Immobiliers d’ici | La concurrence

Charlevoix

Jeu. 13 mars 2025 2 minutes

La concurrence, c’est sain non?!

La concurrence est au cœur des discussions dans l’immobilier actuellement. La venue d’une nouvelle plateforme, dont j’épargnerai le nom, y est pour beaucoup. Il est clair que beaucoup de courtiers immobiliers ayant senti une menace ont simplement tourné les projecteurs vers ce nouveau joueur lui faisant ainsi de la publicité plus que gratuitement.

À l’heure actuelle, ce sont 17 587 courtiers immobiliers qui ont un permis actif au Québec[1]. N’est-ce pas de la concurrence ça? Cela explicite bien le fait que chaque courtier immobilier doit trouver sa couleur, la mettre en évidence et démontrer sa plus-value face à la concurrence. Les courtiers immobiliers vont continuer d’exister, mais il est clair que sur près de 17 600 courtiers immobiliers, tous ne tireront pas leur épingle du jeu.

Maintenant, il y a les plateformes et services qui permettent aux propriétaires d’une maison de vendre par eux-mêmes. Est-ce illégal ou malsain? Je ne crois pas. Certains aiment tenter de faire les choses par soi-même alors que d’autres préfèrent être encadrés par des professionnels. Majoritairement, il est prouvé que les résultats sont meilleurs dans la seconde option, mais rien n’empêche quelqu’un de procéder ainsi. Certaines personnes aiment bricoler dans leur maison, mais les charpentiers-menuisiers existent toujours, non?!

De toute façon, cela ne date pas d’hier. Il y a les Marketplace et Kijiji de ce monde qui permettent d’afficher n’importe quoi depuis plusieurs années déjà. Pourquoi ce nouveau joueur dérangerait à ce point? Probablement par leur manière de publiciser leur plateforme la traitant ainsi de révolutionnaire et de plus grande plateforme au niveau provincial. C’est tout!

Là où il n’y a pas de concurrence, c’est que le produit ou le service n’intéresse personne ou encore, que l’idée est vraiment géniale alors que la concurrence ne tardera pas à arriver rapidement. Ceci étant dit, les concurrents doivent être utilisés pour commercialiser le secteur d’activité et il ne sert à rien de l’attaquer.

Ceci étant dit, peu importe l’entrepreneur que tu es, peu importe ton secteur d’activité, le temps que tu passes à observer et « jalouser » la concurrence n’est pas du temps passé à prendre soin de ton entreprise. Non seulement c’est un grugeur de temps, mais c’est, de plus, énormément énergivore. Quelle énergie reste-t-il par la suite pour t’occuper des vrais problèmes de ton organisation? C’est probablement ce qui explique que les entreprises qui perdurent dans le temps sont de plus en plus rares dans un monde concurrentiel accru.

En bref, les courtiers immobiliers continueront d’exister comme les vendeurs voulant faire leurs choses par eux-mêmes. Maintenant, ce sont aux courtiers, individuellement, à démontrer leur professionnalisme et leur indispensabilité pour parvenir à se tirer un chiffre d’affaires intéressant. Quand le travail acharné est concentré sur ton entreprise, cette dernière ne peut, généralement, que performer.


[1] Centris.ca. Statistiques – Répartition des titulaires de permis par catégorie de permis. 6 mars 2025
Mathieu audt
Mathieu audt

Partager

Lien copié avec succès