Desjardins Subaru oct 2023

Chroniques, Livres d'ici

Livre d’ici | JOURNAL D’ANGÉLIQUE GILBERT | Jean-François Gingras

Charlevoix

Ven. 3 mai 2024 1 minute

Par: Serge Gauthier

Journal d Angelique Gilbert cover S
Journal d Angelique Gilbert cover S

Une commerçante dans la tourmente

Éditions Charlevoix, 2021. 206 p. 25$

Angélique Gilbert vivait à Baie-Saint-Paul au début du 20e siècle. Dans ses mots, elle partage avec nous des événements marquants dans la vie de sa communauté comme dans sa vie personnelle. Née dans une famille d’agriculteurs dans Charlevoix, elle illustre par son parcours celui de nombreuses familles québécoises de cette époque. Son récit est en sorte un des chaînons manquants qui permet de retrouver la richesse de notre histoire, de poser un regard sur le Québec agricole en voie de se moderniser.

Tout au long de cet ouvrage, nous la retrouvons en action dans différentes sphères de sa vie. Son journal personnel constitue un document exceptionnel nous ouvrant une fenêtre sur une époque trop souvent réduite à quelques évidences. Ses épreuves, ses réactions et ses décisions peuvent nous éclairer et nous apporter réconfort.

JF Lancement 2018 S
JF Lancement 2018 S

JEAN-FRANÇOIS GINGRAS

Jean-François Gingras est historien. Il contribue à la Revue d’histoire de Charlevoix depuis 2015. Il a co-écrit des essais de politiques publiques avec le collectif « Parce que demain…». Arrière-petit-fils d’Angélique Gilbert, il part à la découverte d’une époque aujourd’hui disparue.

Le livre est disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site web www.shistoirecharlevoix.com onglet éditions.

Partager

Lien copié avec succès

25500 abonnés 2024