Le festif de BSP 2024

Chroniques, Livres d'ici

Livre d’ici | Poney, le Damné d'Alma | Christine Tremblay

Charlevoix

Ven. 26 avril 2024 1 minute

Par Serge Gauthier

Couverture Damne d Alma S
Couverture Damne d Alma S

Christine Tremblay
Poney, le Damné d’Alma

Éditions Charlevoix, 2020, 168 p. 25$.

Lac-Saint-Jean, 1955. Dès sa venue au monde, Serge se retrouve à l’orphelinat. Adopté à deux ans, son avenir s’annonce prometteur. Mais sa vie bascule à 10 ans : sa mère décède d’un cancer et son père ne sera jamais là pour lui. Livré à lui-même, sa détresse se transforme en colère. Plein de rage, il devient intraitable, n’ayant peur de rien ni personne.

À l’âge de 17 ans, rebelle dans l’âme, il fonde son club de motards, Les Damnés d’Alma, et devient Poney. Il vit à cent milles à l’heure, sans foi ni loi, et se retrouve en prison à 20 ans. Une période qui l’a profondément marqué.

Une fois sorti, il prend sa vie en main. Il apprend un métier, a un fils, rencontre la femme de sa vie et file le parfait bonheur. Cependant, la vie n’en a pas fini avec lui. Il devra faire face à une série d’épreuves qui l’ébranleront profondément. À chaque coup du sort, il se relève péniblement et réussit à s’en sortir.

Aujourd’hui âgé de 65 ans, Poney relate sa « chienne de vie » à travers ce récit.

Christine Tremblay

Elle a publié un premier livre, Adoptée, relatant sa propre histoire d’adoption, et qui est en quelque sorte le prélude à l’histoire de Poney, le Damné d’Alma.

Ce livre est disponible en ligne : www.shistoirecharlevoix.com (section Édition).

Partager

Lien copié avec succès

Le festif de BSP 2024