Tchin-tchin! Bientôt sur MC

Chroniques, Livres d'ici

Livre d’ici | Rosie et les déferlantes de Monique Larouche

Charlevoix

Ven. 19 avril 2024 1 minute

Par: Serge Gauthier

Couvert Deferlantes S
Couvert Deferlantes S

Rosie et les déferlantes de Monique Larouche aux Éditions Charlevoix

L’aventure de Rosie possède donc son troisième tome. Déjà. Si admirable. Un cheminement au long cours, patiemment sculpté, tendrement médité, par l’autrice Monique Larouche. Rosie dans les années 1960? Enfin, elle s’y retrouve. Elle respire mieux. La révolution Tranquille. Chacun peut faire sa révolution. Celle d’un peuple, de ses habitants aussi. Celle de Rosie, effervescente, lumineuse, enfin…

Ce temps lui va bien. Ce moment de l’histoire est certainement le sien. Elle en profite pour poursuivre un cheminement toujours intense, mais cette fois libéré de la précédente époque si lourde et chargée des relents de grande noirceur. Rosie se nourrit de musique, de découvertes artistiques, de libre pensée. Elle ne se laisse plus restreindre. Oui, elle respire un peu mieux.

Pourtant, le changement ne vient pas si vite. Sa petite ville de La Malbaie paraît un peu réfractaire à l’élan nouveau. Pas tout le monde, mais certains, certaines, veulent voir dans la force naissante de Rosie un affront, une rupture avec les valeurs établies. Heureusement, elle peut encore compter sur Stella, sa confidente. Rosie se dirigera ailleurs, vers la grande ville, elle ne restera pas prostrée dans la torpeur mais s’élancera avec confiance vers sa lumière. C’est très beau. Franchement touchant.

Ce nouvel opus intitulé Rosie et les déferlantes vient ainsi de paraître aux Éditions Charlevoix. Il faut lire ce livre. Se rappeler de ces années 1960 qui furent celle de « la plus belle exaltation québécoise » selon la magnifique expression de la journaliste Lise Bissonnette et à laquelle se greffe ici l’histoire de Rosie. Un cheminement heureux. Une volonté puissante. Un personnage désormais inoubliable. Bravo à Monique Larouche.

À lire les tomes précédents de Rosie aux Éditions Charlevoix :

Les dames de la paix, 2022.
Rosie de l’ombre à la mer, 2023.

Partager

Lien copié avec succès

Le festif de BSP 2024