Tou & Cie cuisine & Tendance

Chroniques, Livres d'ici

Livres d'ici | Abondance et gratitude de Marie-Renée Otis

Charlevoix

Mer. 10 avril 2024 1 minute

Par Serge Gauthier

Abondance Gratitude cover S
Abondance Gratitude cover S

Un parcours de vie

Abondance et gratitude paru aux Éditions Charlevoix constitue un livre précieux, rempli de beautés, conçu avec amour, tendresse, sagesse et respect. C’est le parcours de vie d’une inestimable artiste charlevoisienne qui se nomme Marie-René Otis.

Le très grand ethnologue québécois Marius Barbeau présentait dans un de ses livres les Saintes Artisanes de chez-nous. Il y a de cela chez Marie-René Otis, ce recueillement, cette grandeur spirituelle, cette volonté de nommer l’indicible, de ne jamais céder à la facilité. Tout cela servi en toute simplicité, sans faire de bruit, sans dévier du chemin, en le parcourant sans cesse, pour reprendre la tâche de la main la plus délicate qui soit, simplement pour émouvoir, pour marquer la continuité.

Bien sûr, le mot héritage apparaît ici. Comme dans un véritable trésor. Brodé d’amour, de rêves, parsemés de parcelles de générosités, tout cela paraît tellement évocateur et pourtant rien n’est proclamé brusquement. Marie-Renée Otis s’avère une femme discrète, reine de son art, puissante, suscitant l’émerveillement. Ce sont de véritables cadeaux qu’elle offre au regard. Ce livre constitue une œuvre d’art, sans doute toute la vie de Marie-Renée Otis s’impose comme une œuvre d’art.

Marie Renee Otis S
Marie Renee Otis S

Qui aura la chance de posséder ce livre unique? Trop peu, en fait. Alors, il faut se presser de se le procurer et ensuite de le conserver longtemps, pour ceux qui viendront, comme disait si bien le Menaud de Félix-Antoine Savard. Une Sainte Artisane Marie-Renée Otis? Peut-être bien. Simplement. Elle sera toujours trop modeste pour s’attribuer ce titre. Mais elle démontre tellement de cœur, de don de soi, de finesse que toute cette abondance et cette gratitude se déployant dans son livre possèdent vraiment un part d’éternité qu’elle nous confie.

Marie-Renée Otis sera au Salon international du livre de Québec, au kiosque 202 de la Société d’histoire de Charlevoix, le 14 avril de 15 à 17 heures

Partager

Lien copié avec succès

Tou & Cie cuisine & Tendance