25500 abonnés 2024

Chroniques, Livres d'ici

Livres d’ici | Livre La vallée des Insoumis de Viateur Lefrançois

Charlevoix

Ven. 29 mars 2024 1 minute

Par Serge Gauthier

Couvert Viateur S
Couvert Viateur S

La vallée des Insoumis de Viateur Lefrançois aux Éditions Charlevoix

Auteur de nombreux romans jeunesse, Viateur Lefrançois publie le titre La vallée des insoumis aux Éditions Charlevoix. Il a aussi publié récemment (en 2023) le titre Samuel De Champlain le visionnaire à cette même maison d’édition.

La vallée des insoumis est un roman haletant. Il s’adresse à la jeunesse et peut aussi être lu par un public adulte. L’action se déroule au cœur de la Vallée du Richelieu, de 1832 à 1843, au moment même où se produit la célèbre révolte des Patriotes. C’est une occasion de découvrir, avec une abondance de personnages intéressants, cette page d’histoire unique et troublée de notre passé québécois.

Il s’agit d’une saga familiale. Il y a beaucoup d’action dans ce roman. Jamais un seul instant, notre attention ne se relâche. C’est une lecture amusante, inspirante, parfois véritablement tragique, mais aussi passionnante qu’instructive.

Viateur Lefrancois S
Viateur Lefrancois S

L’auteur Viateur Lefrançois possède un grand savoir-faire. Il compose ses personnages dans l’objectif de plaire mais peut-être surtout dans une volonté de faire connaître l’héritage historique du peuple québécois aux plus jeunes. L’objectif est plus que louable et, grâce à des auteurs comme Viateur Lefrançois, il y aura une suite du monde en ce domaine. C’est tellement important.

Le livre s’accompagne de dessins de l’illustrateur Jocelyn Jalette, permettant en quelque sorte de visualiser l’intrigue. La page-couverture en couleur constitue une image remarquable, pleine de mouvement, nous incitant à découvrir le beau récit de Viateur Lefrançois.

Viateur Lefrançois sera au Salon du livre de Québec au Kiosque des Éditions Charlevoix (202) le 11 avril de 11 à 17 heures; le 12 avril de 11 à 17 heures; le 13 avril de 11 à 15 heures. Il sera accompagné de l’illustrateur Jocelyn Jalette. C’est à ne pas manquer!

Partager

Lien copié avec succès

Desjardins Subaru oct 2023